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HACA : évolution du secteur audiovisuel en 2022

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Le rapport annuel de la HACA. © DR

La Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a publié son rapport annuel pour l’année 2022, offrant une analyse approfondie du paysage audiovisuel national dans un contexte post-pandémique. Ce document, disponible en arabe, amazighe et français, dresse un bilan des activités de l’autorité et souligne les changements et les défis rencontrés par le secteur pendant une période critique de récupération après la crise de la Covid-19.

De son côté, la HACA, jouant un rôle central dans la régulation des contenus audiovisuels, a traité 80 cas fondés sur des plaintes reçues ou des auto-saisines concernant les programmes diffusés par les opérateurs de radio et de télévision, tant publics que privés. Ainsi, ces décisions reflètent l’engagement continu de l’organisme envers le maintien de normes élevées dans le domaine de la communication audiovisuelle.

Lire aussi : HACA : Latifa Akharbach appelle à la régulation des plateformes numériques

Renforcement et diversification du secteur audiovisuel

Conformément à l’article 165 de la Constitution, la HACA s’est concentrée sur la préservation du pluralisme d’expression des différents courants d’opinion et de pensée. En effet, les données recueillies tout au long de l’année montrent une répartition variée de la prise de parole dans les programmes d’information. Par exemple, les acteurs associatifs ont dominé ces espaces avec 39,41%, tandis que les acteurs politiques suivaient avec 38,11%. Quant aux acteurs professionnels et syndicaux, ils ont également eu leur part de représentation, avec respectivement 15,71% et 6,77%.

Parallèlement, l’autorité a aussi joué un rôle essentiel dans la pérennisation du secteur, notamment en procédant au renouvellement des licences de trois opérateurs privés de la première génération de licences attribuées en 2006.

Au 31 décembre 2022, l’offre audiovisuelle nationale, incluant à la fois des chaînes publiques et privées, s’élevait à 13 chaînes de télévision et 34 stations de radio. Ce nombre témoigne de la richesse et de la diversité du paysage audiovisuel marocain, proposant un large éventail de choix et de contenus aux téléspectateurs et auditeurs.

En somme, le rapport de la HACA pour l’année 2022 n’est pas seulement un compte rendu des réalisations et des défis de l’autorité, mais pareillement un reflet de l’évolution dynamique du secteur de la communication audiovisuelle, un domaine qui continue de croître et de s’adapter aux exigences d’un monde en mutation rapide.

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