Habitat menaçant ruine. © DR
Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a dévoilé un bilan impressionnant concernant la réhabilitation de l’habitat précaire. Devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, elle a annoncé que 18.324 logements jugés dangereux ont été sécurisés jusqu’à la fin de l’année 2023.
Le projet ambitieux a également amélioré les conditions de vie de 46.900 foyers, ce qui représente près de 62% des 75.600 ménages ciblés par ces mesures. Le coût global de ces interventions s’élève à 8,11 milliards de DH (MMDH) , avec une participation de 2,275 MMDH provenant directement du ministère.
Lire aussi : Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine
Efforts accrus pour réhabiliter les habitations à risque
En outre, la ministre a souligné les efforts de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine, qui a recensé 57.100 habitations à risque, en mettant l’accent sur les villes historiques. Des évaluations ont été effectuées sur 47.360 bâtiments pour prioriser et organiser les opérations de rénovation. Selon El Mansouri, l’Agence s’emploie activement à mettre en œuvre les dispositions de la loi N° 94-12. Celle-ci régit les interventions sur les structures dangereuses. L’Agence adopte, par ailleurs, une méthode de travail participative et proactive, renforcée par l’implémentation d’un système informatique géographique dédié au suivi et au contrôle des constructions à risque sur tout le territoire national.
El Mansouri a également évoqué le développement d’une nouvelle génération de programmes régionaux contractualisés pour répondre de manière urgente aux situations critiques, tout en activant le rôle essentiel des comités régionaux dans ce domaine, conformément aux directives de la loi 94-12. Cette stratégie globale intègre des dimensions juridiques, institutionnelles, financières et préventives pour une gestion plus efficace du risque urbain.
Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024