Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements

Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a dévoilé un bilan impressionnant concernant la réhabilitation de l’habitat précaire. Devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, elle a annoncé que 18.324 logements jugés dangereux ont été sécurisés jusqu’à la fin de l’année 2023.

Le projet ambitieux a également amélioré les conditions de vie de 46.900 foyers, ce qui représente près de 62% des 75.600 ménages ciblés par ces mesures. Le coût global de ces interventions s’élève à 8,11 milliards de DH (MMDH) , avec une participation de 2,275 MMDH provenant directement du ministère.

Lire aussi : Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Efforts accrus pour réhabiliter les habitations à risque

En outre, la ministre a souligné les efforts de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine, qui a recensé 57.100 habitations à risque, en mettant l’accent sur les villes historiques. Des évaluations ont été effectuées sur 47.360 bâtiments pour prioriser et organiser les opérations de rénovation. Selon El Mansouri, l’Agence s’emploie activement à mettre en œuvre les dispositions de la loi N° 94-12. Celle-ci régit les interventions sur les structures dangereuses. L’Agence adopte, par ailleurs, une méthode de travail participative et proactive, renforcée par l’implémentation d’un système informatique géographique dédié au suivi et au contrôle des constructions à risque sur tout le territoire national.

El Mansouri a également évoqué le développement d’une nouvelle génération de programmes régionaux contractualisés pour répondre de manière urgente aux situations critiques, tout en activant le rôle essentiel des comités régionaux dans ce domaine, conformément aux directives de la loi 94-12. Cette stratégie globale intègre des dimensions juridiques, institutionnelles, financières et préventives pour une gestion plus efficace du risque urbain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Habitat

Casablanca : 8e salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement

La huitième édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau) a débuté à Casablanca sous le patronage…
Habitat

Sécurité routière : Hilale lance la campagne globale «De New York à Marrakech»

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a lancé la campagne mondiale sur la sécurité routière «De New York à Marrakech…
Habitat

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d'une séance à…
Habitat

Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Entre 2021 et 2023, le nombre de bénéficiaires de l'attestation de handicap au Maroc a augmenté significativement pour atteindre 180.000, al…
Habitat

Risque sanitaire : interception de calmars marocains en Espagne

Les autorités espagnoles ont intercepté une importante livraison de calamars en provenance du Maroc, soulevant des inquiétudes sanitaires ap…
Habitat

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l'intégrit…
Habitat

Intoxication alimentaire à Marrakech : 12 ans de prison pour les accusés

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l'affaire d'intoxication alimentaire tragique survenue en avril derni…
Habitat

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire