Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur du financement participatif pour l’habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mourabaha immobilière». Celle-ci a atteint 22,8 milliards de DH (MMDH) à la fin mai, marquant ainsi une progression de 13,7% par rapport à l’année précédente où il s’élevait à 20 MMDH, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans son dernier rapport sur l’évolution des crédits et des dépôts bancaires.

Lire aussi : Crédits et dépôts bancaires : BAM dévoile son tableau de bord

Selon la banque centrale, cette croissance reflète principalement une augmentation de 1,5% des prêts immobiliers et de 0,9% des crédits à la consommation, avec une hausse globale de 0,9% des prêts octroyés aux ménages en glissement annuel.

Dans un contexte connexe, BAM note que, durant le premier trimestre de 2024, 66% des industriels ont qualifié l’accès au financement bancaire de «normal», tandis que 30% l’ont trouvé «difficile».

En ce qui concerne les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux prêts au cours du même trimestre, il y a eu une légère réduction à 5,38%. Les grandes entreprises bénéficient d’un taux préférentiel de 5,16%, alors que les taux pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) se sont fixés à 5,85%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Habitat

Taxis : la transition vers les véhicules durables progresse à grands pas

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué qu’environ 60.000 véhicules de taxis ont été renouvelés jusqu'à présent, représenta…
Habitat

HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) déclare que plus de 8 ménages sur dix soit 83,71% arrivent à couvrir leurs dépenses, dont 70,1% arrivent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire