Accueil / Monde

Guerre Israël-Hamas : reprise des pourparlers pour une trêve à Gaza le 15 août

Temps de lecture

Des Palestiniens constatent les dégâts à l'école al-Zahra, utilisée comme refuge par des Palestiniens déplacés, après une frappe israélienne dans le quartier de Shujaiya à Gaza, le 8 août 2024 © Omar AL-QATTAA / AFP

En fin de journée du jeudi 8 août, un timide espoir de paix a émergé dans le conflit qui déchire la bande de Gaza. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a accepté la réouverture des discussions avec le Hamas, visant à instaurer une trêve et à négocier la libération des otages détenus par le groupe islamiste. Ces pourparlers sont prévus pour débuter le 15 août prochain.

L’annonce de la reprise des discussions survient après une intense pression internationale, notamment des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar. Ces trois acteurs ont exhorté Israël et le Hamas à ne plus perdre de temps dans les atermoiements, soulignant l’urgence d’une solution pour éviter une escalade militaire au Proche-Orient. «Il n’y a plus de temps à perdre ni d’excuses», ont martelé les médiateurs, laissant entendre que les négociations à venir pourraient être décisives.

Des frappes israéliennes sur deux écoles font 18 morts

Malgré cette lueur d’espoir, les combats se poursuivent. Jeudi, au moins 18 personnes ont perdu la vie dans des frappes israéliennes sur deux écoles à Gaza, selon le Hamas. Cette violence incessante souligne la fragilité de la situation, même alors qu’une cessation des hostilités est à l’ordre du jour. Le cadre de ces négociations, initié par le président américain Joe Biden à la fin mai, repose sur un accord progressif, débutant par un cessez-le-feu.

Cependant, de nombreux défis demeurent. Le Hamas, qui vient de nommer Yahya Sinouar à sa tête, est accusé par Israël d’être l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre. Cette nomination, couplée à l’engagement d’Israël d’éliminer Sinouar, risque de compliquer encore davantage des pourparlers déjà délicats. De plus, l’Iran a promis des représailles après l’assassinat de l’ex-chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, fin juillet à Téhéran, un acte imputé à Israël.

Malgré ces tensions, les efforts diplomatiques se poursuivent, avec l’espoir que ces discussions à venir puissent enfin conduire à une paix durable dans la région, épargnant ainsi de nouvelles vies et apportant un répit tant attendu à une population durement éprouvée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »

Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics

Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique

Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans

Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne

Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil

Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies

Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial

Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire