Des Palestiniens constatent les dégâts à l'école al-Zahra, utilisée comme refuge par des Palestiniens déplacés, après une frappe israélienne dans le quartier de Shujaiya à Gaza, le 8 août 2024 © Omar AL-QATTAA / AFP
En fin de journée du jeudi 8 août, un timide espoir de paix a émergé dans le conflit qui déchire la bande de Gaza. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a accepté la réouverture des discussions avec le Hamas, visant à instaurer une trêve et à négocier la libération des otages détenus par le groupe islamiste. Ces pourparlers sont prévus pour débuter le 15 août prochain.
L’annonce de la reprise des discussions survient après une intense pression internationale, notamment des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar. Ces trois acteurs ont exhorté Israël et le Hamas à ne plus perdre de temps dans les atermoiements, soulignant l’urgence d’une solution pour éviter une escalade militaire au Proche-Orient. «Il n’y a plus de temps à perdre ni d’excuses», ont martelé les médiateurs, laissant entendre que les négociations à venir pourraient être décisives.
Des frappes israéliennes sur deux écoles font 18 morts
Malgré cette lueur d’espoir, les combats se poursuivent. Jeudi, au moins 18 personnes ont perdu la vie dans des frappes israéliennes sur deux écoles à Gaza, selon le Hamas. Cette violence incessante souligne la fragilité de la situation, même alors qu’une cessation des hostilités est à l’ordre du jour. Le cadre de ces négociations, initié par le président américain Joe Biden à la fin mai, repose sur un accord progressif, débutant par un cessez-le-feu.
Cependant, de nombreux défis demeurent. Le Hamas, qui vient de nommer Yahya Sinouar à sa tête, est accusé par Israël d’être l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre. Cette nomination, couplée à l’engagement d’Israël d’éliminer Sinouar, risque de compliquer encore davantage des pourparlers déjà délicats. De plus, l’Iran a promis des représailles après l’assassinat de l’ex-chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, fin juillet à Téhéran, un acte imputé à Israël.
Malgré ces tensions, les efforts diplomatiques se poursuivent, avec l’espoir que ces discussions à venir puissent enfin conduire à une paix durable dans la région, épargnant ainsi de nouvelles vies et apportant un répit tant attendu à une population durement éprouvée.
Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024