Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, conditionné à la libération des otages dans la bande de Gaza.

Cette initiative a été annoncée lors de la visite de Blinken en Arabie saoudite. Elle intervient dans un contexte de crise humanitaire exacerbée par la famine et de nouveaux bombardements israéliens, aggravant le bilan humain des Palestiniens.

Une première pour les USA

Le geste des États-Unis, alliés historiques d’Israël, représente un changement inédit de leur positionnement concernant le conflit, surtout que Washington avait mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Mais bien que le projet de résolution soit encore en attente de vote, il marque un appel pressant à une trêve dans les hostilités, en réponse à l’escalade de la violence et à la détérioration des conditions de vie dans la bande de Gaza.

Cette proposition américaine fait suite à une série de visites de Blinken dans la région, incluant l’Égypte et Israël. Objectif : mettre un terme à un conflit de six mois qui a déjà causé des pertes humaines dévastatrices, dépassant les 31.988 morts selon le dernier bilan annoncé par le ministère de la Santé du Hamas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
Guerre Israël-Hamas

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
Guerre Israël-Hamas

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …
Guerre Israël-Hamas

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…
Guerre Israël-Hamas

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Guerre Israël-Hamas

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…
Guerre Israël-Hamas

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…
Guerre Israël-Hamas

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire