Accueil / Monde

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Temps de lecture

Un garçon marche dans une flaque d’eaux usées devant des monticules d’ordures et de décombres dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. © Omar Al-Qattaa / AFP

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis dix mois dans la bande de Gaza, a coûté la vie à plus de 40.000 Palestiniens. Ces discussions, organisées à l’initiative du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, interviennent alors que la communauté internationale craint une escalade militaire au Moyen-Orient. Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est réclamé avec force.

Le président américain, Joe Biden, a exprimé l’espoir qu’une telle trêve pourrait éviter une riposte iranienne après l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet. Assassinat que l’Iran impute à Israël. Pour leur part, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, ont exhorté toutes les parties à ne pas saboter ces pourparlers. À Beyrouth, l’émissaire américain Amos Hochstein a également insisté sur l’urgence d’agir. Et de souligner que le temps presse pour éviter une nouvelle vague de violence.

Vers une application du plan Biden ?

Les négociations à Doha se fondent sur un plan proposé par Joe Biden le 31 mai dernier. Ce plan prévoit une trêve de six semaines, un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza. Le plan rpévoit également la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Cette approche vise à instaurer un climat propice à une désescalade durable dans la région.

Notons que ces discussions se déroulent en présence de hauts responsables, notamment le directeur de la CIA, William Burns. Il serait présent à Doha aux côtés des chefs du Mossad, du service de renseignement israélien, et du Shin Bet, le service de sécurité intérieure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire