Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis dix mois dans la bande de Gaza, a coûté la vie à plus de 40.000 Palestiniens. Ces discussions, organisées à l’initiative du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, interviennent alors que la communauté internationale craint une escalade militaire au Moyen-Orient. Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est réclamé avec force.

Le président américain, Joe Biden, a exprimé l’espoir qu’une telle trêve pourrait éviter une riposte iranienne après l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet. Assassinat que l’Iran impute à Israël. Pour leur part, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, ont exhorté toutes les parties à ne pas saboter ces pourparlers. À Beyrouth, l’émissaire américain Amos Hochstein a également insisté sur l’urgence d’agir. Et de souligner que le temps presse pour éviter une nouvelle vague de violence.

Vers une application du plan Biden ?

Les négociations à Doha se fondent sur un plan proposé par Joe Biden le 31 mai dernier. Ce plan prévoit une trêve de six semaines, un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza. Le plan rpévoit également la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Cette approche vise à instaurer un climat propice à une désescalade durable dans la région.

Notons que ces discussions se déroulent en présence de hauts responsables, notamment le directeur de la CIA, William Burns. Il serait présent à Doha aux côtés des chefs du Mossad, du service de renseignement israélien, et du Shin Bet, le service de sécurité intérieure.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël Hamas

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses «efforts soutenus…
Israël Hamas

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Entre le 26 juillet et le 2 août, durant la première semaine des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris a accueill…
Israël Hamas

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde. C’est le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'Organisation intern…
Israël Hamas

Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo, au nord de l'État …
Israël Hamas

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années, avec une esti…
Israël Hamas

Guerre Israël-Hamas : reprise des pourparlers pour une trêve à Gaza le 15 août

En fin de journée du jeudi 8 août, un timide espoir de paix a émergé dans le conflit qui déchire la bande de Gaza. Le premier ministre israé…
Israël Hamas

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Dans un revirement spectaculaire, Donald Trump a lancé une invitation à Kamala Harris pour une série de trois débats télévisés en septembre.…
Israël Hamas

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire