À Gaza-Ville (ici le 7 octobre), le paysage est apocalyptique, des quartiers entiers sont réduits en poussière, vidés de leurs habitants © Yahya HASSOUNA / AFP
Alors que la guerre Israël-Hamas entre dans sa sixième journée, les hostilités se sont intensifiées aujourd’hui avec de nouveaux échanges de tirs. D’un côté, les bombardements ont continué à cibler la bande de Gaza, tandis que de l’autre, des salves de roquettes ont été tirées en direction du sud d’Israël.
Cependant, la situation s’est aggravée avec les mouvements de troupes israéliennes massifs le long de la frontière, suscitant des inquiétudes quant à une possible offensive terrestre imminente. Cette perspective est terrifiante en raison de la densité de population extrême de la région, laissant craindre des combats au cœur de zones urbaines et la présence de civils.
https://twitter.com/MuhammadSmiry/status/1712436925728952502
Sur le plan humanitaire, la situation sur le terrain est sur le point de basculer dans la catastrophe, comme l’a alerté ce matin le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge au Moyen-Orient.
Quant au nombre de victimes, ils s’élèvent à plus de 1.354 morts, selon les autorités de Gaza, en grande majorité des enfants et des femmes. Côté israélien, les informations indiquent la perte de 1.200 personnes.
Antony Blinken est arrivé en Israël
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a fait atterrir son avion à Tel-Aviv ce jeudi, inscrivant ainsi une étape cruciale de sa tournée au Proche-Orient. Son objectif principal est de manifester la solidarité de Washington envers Israël après les attaques du Hamas et de s’efforcer de prévenir une escalade majeure du conflit.
À cette occasion, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que le mouvement palestinien Hamas serait « écrasé », après avoir reçu le soutien appuyé des États-Unis dans la guerre qui a déjà fait des milliers de morts. «Nous serons toujours à vos côtés», a assuré pour sa part Blinken.
"Israël est suffisamment fort pour se défendre seul. Mais tant que les États-Unis existeront, vous n'aurez pas à le faire car nous serons à vos côtés."
Antony Blinken, secrétaire d'État américain pic.twitter.com/UUubvEWxMC
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 12, 2023
Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024