Accueil / Monde

Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide «à grande échelle»

Temps de lecture

Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, aux Etats-Unis, le 22 décembre 2023 © DR

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a finalement réussi à adopter, ce vendredi une résolution, alors que la crise humanitaire à Gaza atteint des niveaux alarmants et que l’armée israélienne intensifie ses bombardements. Cette résolution vise à améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, sans toutefois appeler à un cessez-le-feu immédiat.

Les négociations pour parvenir à un consensus au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ont été longues et tendues. Finalement, 13 pays ont voté en faveur du texte, tandis que les États-Unis et la Russie se sont abstenus, évitant ainsi d’exercer leur droit de veto en cas de désaccord.

Cette résolution révisée ne ressemble plus à la version initiale proposée par les Émirats arabes unis, qui comprenait un appel à un cessez-le-feu immédiat. Ce changement majeur résulte de la ferme opposition américaine à un cessez-le-feu immédiat. Une position que les États-Unis ont maintenue tout au long des négociations.

La résolution adoptée exige de toutes les parties en présence, y compris Israël et les groupes armés palestiniens, qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle vers Gaza. De plus, elle demande que des mesures urgentes soient prises pour créer les conditions d’une cessation durable des hostilités dans la région.

Un aspect essentiel de cette résolution est l’appel à l’utilisation de l’ensemble des voies d’accès et de circulation disponibles dans toute la bande de Gaza pour acheminer du carburant, de la nourriture et du matériel médical. Cette disposition vise à surmonter les obstacles logistiques et les restrictions qui ont entravé la fourniture d’une aide vitale à la population de Gaza.

Bien que cette résolution représente une avancée significative vers l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza, certains critiques regrettent l’absence d’un appel explicite à un cessez-le-feu immédiat. Ils estiment que sans un arrêt immédiat des hostilités, l’aide humanitaire pourrait ne pas être suffisamment efficace pour soulager les souffrances de la population palestinienne.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire