Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l’armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour attaquer de nouveaux quartiers de la ville. Sous les frappes aériennes et les drones, les civils se retrouvent à nouveau déplacés, cherchant refuge à pied ou en charrette.

Lundi, l’armée israélienne a annoncé avoir lancé une opération antiterroriste à Gaza-ville, visant notamment des bâtiments de l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Les combats, qualifiés des « plus intenses depuis des mois » par la branche armée du Hamas, ont causé de nombreux morts et blessés.

Dans le sud de Gaza, l’armée a frappé des sites de lancement de roquettes et éliminé plus de 30 combattants du Hamas à Rafah. La situation humanitaire à Deir el-Balah se détériore, avec des civils déplacés manquant de nourriture et d’assistance. Les ONG sur place alertent sur l’urgence des besoins.

Négociations de trêve en vue

Neuf mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, de nouvelles discussions pour une trêve doivent commencer cette semaine au Qatar et en Égypte. Les médiateurs, dont les États-Unis, espèrent parvenir à un accord pour mettre fin aux hostilités.

Ce nouveau cycle de pourparlers pour un cessez-le-feu et la libération d’otages doit débuter ce mercredi à Doha. Les discussions impliqueront des responsables de la CIA et des services de renseignement israéliens. Malgré les difficultés, les médiateurs espèrent éviter une nouvelle escalade et améliorer la situation des civils à Gaza.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
Gaza

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
Gaza

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
Gaza

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
Gaza

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
Gaza

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
Gaza

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
Gaza

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire