Accueil / Politique

Guerre Hamas-Israël : la Ligue arabe condamne le siège israélien de Gaza

Temps de lecture

La réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie

À la demande du Maroc, les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis hier au Caire, en Égypte. Au cœur de leur discussion, la récente escalade dans les territoires palestiniens entre le Hamas et Israël.

Cette réunion a rassemblé les représentants de tous les pays membres de la Ligue arabe. Le but était de coordonner les efforts visant à mettre fin à l’agression israélienne. L’issue de cette réunion a été l’adoption unanime d’une résolution.

En effet, les chefs de diplomatie arabe ont fortement condamné le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.De même, ils ont dénoncé que la population subit des attaques aériennes en réponse aux actions du Hamas.

La Ligue réclame une aide «immédiate»

La Ligue arabe a également exprimé la nécessité d’une aide «immédiate» pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. Les participants ont aussi insisté sur la levée du siège de cette région. De plus, elle a appelé à l’acheminement immédiat d’aide humanitaire, de nourriture et de carburant.

Les ministres ont en outre exhorté Israël à reconsidérer sa décision de limiter l’approvisionnement en électricité et en eau à Gaza. Ils ont argué qu’il est nécessaire de mettre fin au blocus de Gaza ainsi que les violations du droit international perpétrées par Israël.

La résolution adoptée par la Ligue arabe a finalement rappelé l’importance du respect de la solution à deux États. Cette dernière répond, selon les pays membres de l’organisation, à tous les droits légitimes du peuple palestinien. Et d’ajouter que cela assure aux Palestiniens leur droit à établir un État indépendant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Un commentaire

  1. certains medias ont rapporté que l’Algerie comme à l’accoutumé et 2 autre pays ont émis des reserves sur certains points. L’unannimité n’a pas été constatée sauf s’il y a eu des evenements inconnus.
    De toutes manieres, le comportement de l’Algerie etait attendu du moment que c’est le Royaume Marocain qui préside l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire