Accueil / Politique

Guerre Hamas-Israël : la Ligue arabe condamne le siège israélien de Gaza

Temps de lecture

La réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie

À la demande du Maroc, les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis hier au Caire, en Égypte. Au cœur de leur discussion, la récente escalade dans les territoires palestiniens entre le Hamas et Israël.

Cette réunion a rassemblé les représentants de tous les pays membres de la Ligue arabe. Le but était de coordonner les efforts visant à mettre fin à l’agression israélienne. L’issue de cette réunion a été l’adoption unanime d’une résolution.

En effet, les chefs de diplomatie arabe ont fortement condamné le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.De même, ils ont dénoncé que la population subit des attaques aériennes en réponse aux actions du Hamas.

La Ligue réclame une aide «immédiate»

La Ligue arabe a également exprimé la nécessité d’une aide «immédiate» pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. Les participants ont aussi insisté sur la levée du siège de cette région. De plus, elle a appelé à l’acheminement immédiat d’aide humanitaire, de nourriture et de carburant.

Les ministres ont en outre exhorté Israël à reconsidérer sa décision de limiter l’approvisionnement en électricité et en eau à Gaza. Ils ont argué qu’il est nécessaire de mettre fin au blocus de Gaza ainsi que les violations du droit international perpétrées par Israël.

La résolution adoptée par la Ligue arabe a finalement rappelé l’importance du respect de la solution à deux États. Cette dernière répond, selon les pays membres de l’organisation, à tous les droits légitimes du peuple palestinien. Et d’ajouter que cela assure aux Palestiniens leur droit à établir un État indépendant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Un commentaire

  1. certains medias ont rapporté que l’Algerie comme à l’accoutumé et 2 autre pays ont émis des reserves sur certains points. L’unannimité n’a pas été constatée sauf s’il y a eu des evenements inconnus.
    De toutes manieres, le comportement de l’Algerie etait attendu du moment que c’est le Royaume Marocain qui préside l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire