Accueil / Politique

Guerre Hamas-Israël : la Ligue arabe condamne le siège israélien de Gaza

Temps de lecture

La réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie

À la demande du Maroc, les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis hier au Caire, en Égypte. Au cœur de leur discussion, la récente escalade dans les territoires palestiniens entre le Hamas et Israël.

Cette réunion a rassemblé les représentants de tous les pays membres de la Ligue arabe. Le but était de coordonner les efforts visant à mettre fin à l’agression israélienne. L’issue de cette réunion a été l’adoption unanime d’une résolution.

En effet, les chefs de diplomatie arabe ont fortement condamné le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.De même, ils ont dénoncé que la population subit des attaques aériennes en réponse aux actions du Hamas.

La Ligue réclame une aide «immédiate»

La Ligue arabe a également exprimé la nécessité d’une aide «immédiate» pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. Les participants ont aussi insisté sur la levée du siège de cette région. De plus, elle a appelé à l’acheminement immédiat d’aide humanitaire, de nourriture et de carburant.

Les ministres ont en outre exhorté Israël à reconsidérer sa décision de limiter l’approvisionnement en électricité et en eau à Gaza. Ils ont argué qu’il est nécessaire de mettre fin au blocus de Gaza ainsi que les violations du droit international perpétrées par Israël.

La résolution adoptée par la Ligue arabe a finalement rappelé l’importance du respect de la solution à deux États. Cette dernière répond, selon les pays membres de l’organisation, à tous les droits légitimes du peuple palestinien. Et d’ajouter que cela assure aux Palestiniens leur droit à établir un État indépendant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Un commentaire

  1. certains medias ont rapporté que l’Algerie comme à l’accoutumé et 2 autre pays ont émis des reserves sur certains points. L’unannimité n’a pas été constatée sauf s’il y a eu des evenements inconnus.
    De toutes manieres, le comportement de l’Algerie etait attendu du moment que c’est le Royaume Marocain qui préside l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire