Accueil / Monde

Guerre en Ukraine, une «guerre de corsaires»

Temps de lecture

Michel Goya, historien militaire et ancien colonel, livre sur Twitter ses analyses limpides du conflit en Ukraine. © Sébastien SORIANO / FIGAROPHOTO.COM

Les attaques en Crimée de l’armée ukrainienne ont peut-être changé la donne ou, en tous cas, marquent une nouvelle étape : celle que l’ancien colonel Michel Goya appelle «guerre de corsaires».

Pour en comprendre l’importance, il est nécessaire de se référer aux cartes : n’importe quel point de la Crimée est à plus de 250 km des lignes ukrainiennes. Il faut donc des moyens matériels sophistiqués et des hommes au plus près pour permettre aux forces armées de Kiev de l’atteindre.

Depuis le début de cette guerre, les Russes ont prévenu que toute frappe sur le territoire criméen serait considérée comme une frappe sur la Russie elle-même, précisant qu’un ouvrage était pour eux plus précieux encore : le pont sur le détroit de Kertch, enfant chéri du Kremlin.

Les Ukrainiens l’ont bien compris : le détruire est l’affaire de quelques missiles à peine guidés. Ils ne l’ont pas fait. Ils ont visé moins symbolique, mais plus important : la base aérienne, détruite, était utilisée quotidiennement pour atteindre le territoire ukrainien.

Or si Moscou ne peut même plus répondre à une provocation si évidente et si réussie sur un terrain, la Crimée, qui est le sien depuis 8 ans, c’est que les moyens manquent. L’initiative aussi !

Il y a ce que le colonel et historien militaire Michel Goya, dans un post remarquable du blog La Voie de l’Épée, appelle «la guerre de corsaires» : les lignes étant fixées depuis plusieurs semaines, il reste aux Ukrainiens la possibilité «de raids et de frappes» en profondeur.

https://open.spotify.com/episode/7h2T04ZdJnJ34bJoTK1QAW?si=bEwVXf1DTQSuBw5LemUcNg

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire