Accueil / Monde

Guerre en Ukraine, une «guerre de corsaires»

Temps de lecture

Michel Goya, historien militaire et ancien colonel, livre sur Twitter ses analyses limpides du conflit en Ukraine. © Sébastien SORIANO / FIGAROPHOTO.COM

Les attaques en Crimée de l’armée ukrainienne ont peut-être changé la donne ou, en tous cas, marquent une nouvelle étape : celle que l’ancien colonel Michel Goya appelle «guerre de corsaires».

Pour en comprendre l’importance, il est nécessaire de se référer aux cartes : n’importe quel point de la Crimée est à plus de 250 km des lignes ukrainiennes. Il faut donc des moyens matériels sophistiqués et des hommes au plus près pour permettre aux forces armées de Kiev de l’atteindre.

Depuis le début de cette guerre, les Russes ont prévenu que toute frappe sur le territoire criméen serait considérée comme une frappe sur la Russie elle-même, précisant qu’un ouvrage était pour eux plus précieux encore : le pont sur le détroit de Kertch, enfant chéri du Kremlin.

Les Ukrainiens l’ont bien compris : le détruire est l’affaire de quelques missiles à peine guidés. Ils ne l’ont pas fait. Ils ont visé moins symbolique, mais plus important : la base aérienne, détruite, était utilisée quotidiennement pour atteindre le territoire ukrainien.

Or si Moscou ne peut même plus répondre à une provocation si évidente et si réussie sur un terrain, la Crimée, qui est le sien depuis 8 ans, c’est que les moyens manquent. L’initiative aussi !

Il y a ce que le colonel et historien militaire Michel Goya, dans un post remarquable du blog La Voie de l’Épée, appelle «la guerre de corsaires» : les lignes étant fixées depuis plusieurs semaines, il reste aux Ukrainiens la possibilité «de raids et de frappes» en profondeur.

https://open.spotify.com/episode/7h2T04ZdJnJ34bJoTK1QAW?si=bEwVXf1DTQSuBw5LemUcNg

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire