Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : un marocain condamné à mort par les séparatistes pro-russes

Guerre en Ukraine : un marocain condamné à mort par les séparatistes pro-russes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 9 juin, l’agence de presse officielle russe TASS a annoncé qu’un Marocain, Brahim Saadoun, et deux Britanniques, Aiden Aslin et Shaun Pinner, faits prisonniers dans l’est de l’Ukraine, ont été condamnés à mort dans la journée.

«La cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d’avoir participé aux combats comme mercenaires», a indiqué l’agence de presse officielle russe TASS.

??Les accusés comptent faire appel, a précisé à TASS l’avocat de l’un des trois hommes, Pavel Kossovan. Selon l’agence de presse russe, Brahim Saadoun et Shaun Pinner avaient plaidé non coupable mercredi aux accusations de «mercenariat», mais reconnu leur participation aux combats «visant à la prise violente du pouvoir».

Cette annonce a suscité de vives réactions à Londres. «Nous sommes évidemment gravement préoccupés. Nous répétons que les prisonniers de guerre ne devraient pas être exploités pour des raisons politiques», a affirmé un porte-parole du premier ministre britannique Boris Johnson. La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a quant à elle, dénoncé un «simulacre de jugement sans aucune légitimité».

La famille du britannique Aiden Aslin expliquait fin avril que ce dernier avait déménagé en 2018 en Ukraine, où il a rencontré sa petite amie et s’est finalement installé à Mykolaïv. Il avait décidé de rejoindre les Marines ukrainiens et a servi dans cette unité pendant près de quatre ans.

«Il n’est pas, contrairement à la propagande du Kremlin, un volontaire, un mercenaire ou un espion. Aiden faisait des plans pour son avenir en dehors de l’armée, mais comme tous les Ukrainiens, sa vie a été bouleversée par l’invasion barbare de Poutine», selon sa famille.

Natif de Meknès, le jeune marocain, aurait affirmé, lors des déclarations recueillies par sa défense et fournies à la presse suite à son arrestation, avoir servi dans la 36e brigade du Corps des Marines ukrainiens. Un service qu’il a entamé après avoir conclu un contrat d’une durée de trois ans avec les Forces armées du pays. Fin février 2022, avec son unité, il aurait été transféré au port stratégique de Marioupol avant de recevoir deux semaines plus tard l’ordre de quitter la ville sous couverture civile.

Des responsables pro-russes avaient laissé entendre ces dernières semaines que les soldats ukrainiens capturés, notamment ceux du régiment nationaliste Azov, pourraient être jugés et encourir la peine capitale. Un moratoire sur la peine de mort est en vigueur en Russie depuis 1997, mais ce n’est pas le cas dans les deux territoires séparatistes de l’Est ukrainien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
Ukraine

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
Ukraine

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
Ukraine

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…
Ukraine

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…
Ukraine

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…
Ukraine

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…
Ukraine

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire