Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture

À Kramatorsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 12 août 2022. © David Goldman / AP.

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu’à présent et ne réussiront probablement jamais à occuper l’Ukraine», a déclaré le ministre de la défense britannique, Ben Wallace, jeudi 11 août. «Le président Poutine a fait le pari qu’en août (…) nous nous serions tous lassés du conflit (…). Eh bien, nous prouvons le contraire aujourd’hui», a-t-il ajouté.

Le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupé par les forces russes, a de nouveau été bombardé jeudi, quelques heures avant la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Kiev et Moscou, s’en rejettent encore mutuellement la responsabilité. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a réclamé, jeudi, devant l’Organisation des Nations unies (ONU), l’accès à la centrale. «L’heure est grave, et l’AIEA doit être autorisée à mener sa mission à Zaporijia aussi vite que possible», a déclaré Rafael Grossi. «Le temps presse», a-t-il insisté, alors que l’AIEA tente, depuis des semaines, d’envoyer une mission pour inspecter la centrale.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part appelé, jeudi soir, la communauté internationale à réagir immédiatement «pour chasser les occupants de la centrale de Zaporijjia».

L’Union européenne (UE), devrait discuter, fin août, une interdiction de visas pour tous les Russes afin de sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l’UE. «L’interdiction totale des visas russes par tous les États membres de l’UE pourrait être une autre sanction très efficace contre la Russie», a plaidé Lipavsky. Le ministre va sonder ses homologues lors d’une réunion informelle fin août à Prague. «En cette période d’agression russe, que le Kremlin ne cesse d’intensifier, il ne peut être question de tourisme comme à l’ordinaire pour les citoyens russes», a-t-il soutenu. Le ministre tchèque doit toutefois convaincre le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell, qui préside les conseils des ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Les propositions de sanctions étant une de ses prérogatives. Plus tôt dans la semaine, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba plaidait pour une telle mesure avec l’appui de l’Estonie et la Finlande. «Les Russes soutiennent massivement la guerre, applaudissent les frappes de missiles sur les villes ukrainiennes et les meurtres d’Ukrainiens. Laissez donc les touristes russes profiter de la Russie», a-t-il déclaré.

De plus, deux nouveaux navires chargés de céréales ont quitté l’Ukraine ce vendredi matin. Une première depuis la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, a annoncé le ministère de la défense turc. Jusqu’ici, les navires ayant quitté l’Ukraine étaient chargés de céréales fourragères ou destinées à entrer dans la composition de biocarburants. Transportant la première exportation de blé ukrainien par la mer depuis plus de cinq mois, le navire Sormovsky, qui bat pavillon du Bélize, a ainsi quitté vendredi matin le port de Tchernomorsk avec une cargaison de 3.050 tonnes de blé en direction de la province turque de Tekirdag, qui borde la mer de Marmara. L’autre navire parti ce vendredi de Ioujne, le Star-Laura, qui bat pavillon des îles Marshall, transporte à son bord 60.000 tonnes de maïs destinées à l’Iran. Au total, quatorze navires chargés de céréales ont quitté la côte méridionale de l’Ukraine au cours des deux dernières semaines, en application de l’accord signé par la Russie et l’Ukraine sous l’égide des Nations unies et de la Turquie. À ce stade, les exportations de céréales des deux dernières semaines n’étaient pas destinées aux pays les plus fragilisés par la crise alimentaire mondiale, mais le ministre des infrastructures ukrainien, Oleksandr Kubrakov, a annoncé jeudi que les autorités ukrainiennes étaient prêtes à charger 23.000 tonnes de céréales destinées à l’Éthiopie à bord d’un navire attendu vendredi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire