Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture

À Kramatorsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 12 août 2022. © David Goldman / AP.

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu’à présent et ne réussiront probablement jamais à occuper l’Ukraine», a déclaré le ministre de la défense britannique, Ben Wallace, jeudi 11 août. «Le président Poutine a fait le pari qu’en août (…) nous nous serions tous lassés du conflit (…). Eh bien, nous prouvons le contraire aujourd’hui», a-t-il ajouté.

Le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupé par les forces russes, a de nouveau été bombardé jeudi, quelques heures avant la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Kiev et Moscou, s’en rejettent encore mutuellement la responsabilité. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a réclamé, jeudi, devant l’Organisation des Nations unies (ONU), l’accès à la centrale. «L’heure est grave, et l’AIEA doit être autorisée à mener sa mission à Zaporijia aussi vite que possible», a déclaré Rafael Grossi. «Le temps presse», a-t-il insisté, alors que l’AIEA tente, depuis des semaines, d’envoyer une mission pour inspecter la centrale.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part appelé, jeudi soir, la communauté internationale à réagir immédiatement «pour chasser les occupants de la centrale de Zaporijjia».

L’Union européenne (UE), devrait discuter, fin août, une interdiction de visas pour tous les Russes afin de sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l’UE. «L’interdiction totale des visas russes par tous les États membres de l’UE pourrait être une autre sanction très efficace contre la Russie», a plaidé Lipavsky. Le ministre va sonder ses homologues lors d’une réunion informelle fin août à Prague. «En cette période d’agression russe, que le Kremlin ne cesse d’intensifier, il ne peut être question de tourisme comme à l’ordinaire pour les citoyens russes», a-t-il soutenu. Le ministre tchèque doit toutefois convaincre le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell, qui préside les conseils des ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Les propositions de sanctions étant une de ses prérogatives. Plus tôt dans la semaine, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba plaidait pour une telle mesure avec l’appui de l’Estonie et la Finlande. «Les Russes soutiennent massivement la guerre, applaudissent les frappes de missiles sur les villes ukrainiennes et les meurtres d’Ukrainiens. Laissez donc les touristes russes profiter de la Russie», a-t-il déclaré.

De plus, deux nouveaux navires chargés de céréales ont quitté l’Ukraine ce vendredi matin. Une première depuis la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, a annoncé le ministère de la défense turc. Jusqu’ici, les navires ayant quitté l’Ukraine étaient chargés de céréales fourragères ou destinées à entrer dans la composition de biocarburants. Transportant la première exportation de blé ukrainien par la mer depuis plus de cinq mois, le navire Sormovsky, qui bat pavillon du Bélize, a ainsi quitté vendredi matin le port de Tchernomorsk avec une cargaison de 3.050 tonnes de blé en direction de la province turque de Tekirdag, qui borde la mer de Marmara. L’autre navire parti ce vendredi de Ioujne, le Star-Laura, qui bat pavillon des îles Marshall, transporte à son bord 60.000 tonnes de maïs destinées à l’Iran. Au total, quatorze navires chargés de céréales ont quitté la côte méridionale de l’Ukraine au cours des deux dernières semaines, en application de l’accord signé par la Russie et l’Ukraine sous l’égide des Nations unies et de la Turquie. À ce stade, les exportations de céréales des deux dernières semaines n’étaient pas destinées aux pays les plus fragilisés par la crise alimentaire mondiale, mais le ministre des infrastructures ukrainien, Oleksandr Kubrakov, a annoncé jeudi que les autorités ukrainiennes étaient prêtes à charger 23.000 tonnes de céréales destinées à l’Éthiopie à bord d’un navire attendu vendredi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire