Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé
À Kramatorsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 12 août 2022. © David Goldman / AP.
Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu’à présent et ne réussiront probablement jamais à occuper l’Ukraine», a déclaré le ministre de la défense britannique, Ben Wallace, jeudi 11 août. «Le président Poutine a fait le pari qu’en août (…) nous nous serions tous lassés du conflit (…). Eh bien, nous prouvons le contraire aujourd’hui», a-t-il ajouté.
Le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupé par les forces russes, a de nouveau été bombardé jeudi, quelques heures avant la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Kiev et Moscou, s’en rejettent encore mutuellement la responsabilité. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a réclamé, jeudi, devant l’Organisation des Nations unies (ONU), l’accès à la centrale. «L’heure est grave, et l’AIEA doit être autorisée à mener sa mission à Zaporijia aussi vite que possible», a déclaré Rafael Grossi. «Le temps presse», a-t-il insisté, alors que l’AIEA tente, depuis des semaines, d’envoyer une mission pour inspecter la centrale.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part appelé, jeudi soir, la communauté internationale à réagir immédiatement «pour chasser les occupants de la centrale de Zaporijjia».
L’Union européenne (UE), devrait discuter, fin août, une interdiction de visas pour tous les Russes afin de sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l’UE. «L’interdiction totale des visas russes par tous les États membres de l’UE pourrait être une autre sanction très efficace contre la Russie», a plaidé Lipavsky. Le ministre va sonder ses homologues lors d’une réunion informelle fin août à Prague. «En cette période d’agression russe, que le Kremlin ne cesse d’intensifier, il ne peut être question de tourisme comme à l’ordinaire pour les citoyens russes», a-t-il soutenu. Le ministre tchèque doit toutefois convaincre le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell, qui préside les conseils des ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Les propositions de sanctions étant une de ses prérogatives. Plus tôt dans la semaine, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba plaidait pour une telle mesure avec l’appui de l’Estonie et la Finlande. «Les Russes soutiennent massivement la guerre, applaudissent les frappes de missiles sur les villes ukrainiennes et les meurtres d’Ukrainiens. Laissez donc les touristes russes profiter de la Russie», a-t-il déclaré.
De plus, deux nouveaux navires chargés de céréales ont quitté l’Ukraine ce vendredi matin. Une première depuis la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, a annoncé le ministère de la défense turc. Jusqu’ici, les navires ayant quitté l’Ukraine étaient chargés de céréales fourragères ou destinées à entrer dans la composition de biocarburants. Transportant la première exportation de blé ukrainien par la mer depuis plus de cinq mois, le navire Sormovsky, qui bat pavillon du Bélize, a ainsi quitté vendredi matin le port de Tchernomorsk avec une cargaison de 3.050 tonnes de blé en direction de la province turque de Tekirdag, qui borde la mer de Marmara. L’autre navire parti ce vendredi de Ioujne, le Star-Laura, qui bat pavillon des îles Marshall, transporte à son bord 60.000 tonnes de maïs destinées à l’Iran. Au total, quatorze navires chargés de céréales ont quitté la côte méridionale de l’Ukraine au cours des deux dernières semaines, en application de l’accord signé par la Russie et l’Ukraine sous l’égide des Nations unies et de la Turquie. À ce stade, les exportations de céréales des deux dernières semaines n’étaient pas destinées aux pays les plus fragilisés par la crise alimentaire mondiale, mais le ministre des infrastructures ukrainien, Oleksandr Kubrakov, a annoncé jeudi que les autorités ukrainiennes étaient prêtes à charger 23.000 tonnes de céréales destinées à l’Éthiopie à bord d’un navire attendu vendredi.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023