Guerre en Ukraine : reprise des offensives dans le Donbass, soupçons de trahison et nouvelles sanctions contre Moscou
Iryna Venediktova (à dr.), la procureure générale, dirigeait l'enquête sur les soupçons de crimes de guerre commis par les forces russes à Boutcha; et Ivan Bakanov (à g.), chef des services de sécurité ukrainiens, très proche de Zelensky, avait été nommé à ce poste par le Président, son ami d'enfance, ont tous deux été suspendus dans la nuit du dimanche 17 juillet. © AFP montage RTL
Dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, les offensives pourraient s’intensifier. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les forces russes sont «probablement en train de sortir de la pause opérationnelle» qu’elles avaient décrétée il y a huit jours pour se régénérer. Les offensives russes dans le Donbass restent toutefois «réduites», note le renseignement britannique, les combats se concentrant sur Siversk et Bakhmout. Le ministère de la défense britannique constate, en conséquence, que les troupes ukrainiennes ont «raccourci» leur ligne de défense, ce qui leur permet de «concentrer» leurs forces «contre des attaques russes réduites et a contribué à réduire l’élan de la Russie», depuis qu’elles ont abandonné, au début de juillet, Lyssytchansk. De plus, les troupes de Moscou ont mené «une série d’assauts terrestres», «encore à petite échelle» et «largement infructueux» dans l’oblast de Donetsk, au nord-ouest de Sloviansk, au sud-est de Bakhmout, et au sud-ouest de la ville de Donetsk, énumère pour sa part l’ISW.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé dimanche 17 juillet au soir avoir suspendu Ivan Bakanov, chef de la puissante agence ukrainienne de sécurité intérieure, le SBU, ainsi qu’Iryna Venediktova, procureur général. Le président ukrainien explique avoir écarté les hauts responsables en raison de la collaboration avec la Russie de nombreux membres de leurs services respectifs. «Un tel éventail de crimes contre les fondements de la sécurité nationale de l’État (…) pose de très sérieuses questions aux dirigeants concernés», a déclaré Volodymyr Zelensky. Le directeur adjoint du cabinet présidentiel, Andriy Smyrnov a déclaré, lundi à la télévision, qu’Iryna Venediktova avait été suspendue et qu’Ivan Bakanov avait été «provisoirement relevé de ses fonctions» le temps de procéder à des «vérifications et investigations». Prié de dire si ces deux responsables pourraient retrouver leurs postes à l’issue de ces enquêtes, il a répondu : «Nous vivons dans un État de droit, et bien sûr je peux envisager cela». Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux au profit des Russes, dont 60 dans les zones occupées par les forces russes et pro russes, a détaillé le président ukrainien.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a appelé lundi ses homologues de l’Union européenne (UE) à ne pas céder au président Vladimir Poutine concernant les sanctions contre Moscou. Selon lui, «reculer et se plier à ses exigences ne fonctionnera pas, c’est un piège». «Le véritable objectif de Poutine est la paupérisation de l’Europe. Il veut retourner l’opinion publique contre les gouvernements en place, dans l’espoir de les remplacer par des forces radicales qui seraient plus favorables à la Russie», a-t-il averti dans une adresse à ses homologues réunis à Bruxelles. Vendredi, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait pour sa part critiqué les sanctions imposées par l’UE à la Russie. Il dénonçait «une erreur», affirmant que ces sanctions n’avaient «pas atteint leur but» et asphyxiaient l’économie européenne. Les dirigeants européens s’inquiètent de voir l’hostilité aux sanctions progresser dans l’opinion publique alors que les prix des carburants, du gaz et de l’électricité flambent en Europe. La guerre menée par le Kremlin en Ukraine a des répercussions pour nos citoyens «confrontés à des prix très élevés des matières premières et de l’énergie», a reconnu la nouvelle ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, réunis à Bruxelles, débattent ce lundi d’un durcissement des sanctions contre la Russie. Ils doivent se pencher sur deux propositions de la Commission européenne d’interdire les achats d’or à la Russie pour aligner les sanctions de l’UE sur celles de ses partenaires du G7, et d’inscrire de nouvelles personnalités russes sur la liste noire de l’UE.
France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023