Guerre en Ukraine : reprise des offensives dans le Donbass, soupçons de trahison et nouvelles sanctions contre Moscou
Iryna Venediktova (à dr.), la procureure générale, dirigeait l'enquête sur les soupçons de crimes de guerre commis par les forces russes à Boutcha; et Ivan Bakanov (à g.), chef des services de sécurité ukrainiens, très proche de Zelensky, avait été nommé à ce poste par le Président, son ami d'enfance, ont tous deux été suspendus dans la nuit du dimanche 17 juillet. © AFP montage RTL
Dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, les offensives pourraient s’intensifier. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les forces russes sont «probablement en train de sortir de la pause opérationnelle» qu’elles avaient décrétée il y a huit jours pour se régénérer. Les offensives russes dans le Donbass restent toutefois «réduites», note le renseignement britannique, les combats se concentrant sur Siversk et Bakhmout. Le ministère de la défense britannique constate, en conséquence, que les troupes ukrainiennes ont «raccourci» leur ligne de défense, ce qui leur permet de «concentrer» leurs forces «contre des attaques russes réduites et a contribué à réduire l’élan de la Russie», depuis qu’elles ont abandonné, au début de juillet, Lyssytchansk. De plus, les troupes de Moscou ont mené «une série d’assauts terrestres», «encore à petite échelle» et «largement infructueux» dans l’oblast de Donetsk, au nord-ouest de Sloviansk, au sud-est de Bakhmout, et au sud-ouest de la ville de Donetsk, énumère pour sa part l’ISW.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé dimanche 17 juillet au soir avoir suspendu Ivan Bakanov, chef de la puissante agence ukrainienne de sécurité intérieure, le SBU, ainsi qu’Iryna Venediktova, procureur général. Le président ukrainien explique avoir écarté les hauts responsables en raison de la collaboration avec la Russie de nombreux membres de leurs services respectifs. «Un tel éventail de crimes contre les fondements de la sécurité nationale de l’État (…) pose de très sérieuses questions aux dirigeants concernés», a déclaré Volodymyr Zelensky. Le directeur adjoint du cabinet présidentiel, Andriy Smyrnov a déclaré, lundi à la télévision, qu’Iryna Venediktova avait été suspendue et qu’Ivan Bakanov avait été «provisoirement relevé de ses fonctions» le temps de procéder à des «vérifications et investigations». Prié de dire si ces deux responsables pourraient retrouver leurs postes à l’issue de ces enquêtes, il a répondu : «Nous vivons dans un État de droit, et bien sûr je peux envisager cela». Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux au profit des Russes, dont 60 dans les zones occupées par les forces russes et pro russes, a détaillé le président ukrainien.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a appelé lundi ses homologues de l’Union européenne (UE) à ne pas céder au président Vladimir Poutine concernant les sanctions contre Moscou. Selon lui, «reculer et se plier à ses exigences ne fonctionnera pas, c’est un piège». «Le véritable objectif de Poutine est la paupérisation de l’Europe. Il veut retourner l’opinion publique contre les gouvernements en place, dans l’espoir de les remplacer par des forces radicales qui seraient plus favorables à la Russie», a-t-il averti dans une adresse à ses homologues réunis à Bruxelles. Vendredi, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait pour sa part critiqué les sanctions imposées par l’UE à la Russie. Il dénonçait «une erreur», affirmant que ces sanctions n’avaient «pas atteint leur but» et asphyxiaient l’économie européenne. Les dirigeants européens s’inquiètent de voir l’hostilité aux sanctions progresser dans l’opinion publique alors que les prix des carburants, du gaz et de l’électricité flambent en Europe. La guerre menée par le Kremlin en Ukraine a des répercussions pour nos citoyens «confrontés à des prix très élevés des matières premières et de l’énergie», a reconnu la nouvelle ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, réunis à Bruxelles, débattent ce lundi d’un durcissement des sanctions contre la Russie. Ils doivent se pencher sur deux propositions de la Commission européenne d’interdire les achats d’or à la Russie pour aligner les sanctions de l’UE sur celles de ses partenaires du G7, et d’inscrire de nouvelles personnalités russes sur la liste noire de l’UE.
Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023