Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : quels produits russes sont-ils concernés par les sanctions ?

Temps de lecture

Depuis l’invasion de l’Ukraine, en février 2022, les pays occidentaux ont pris de très nombreuses sanctions contre la Russie. Le Président du Conseil européen, qui s’exprimait à Hiroshima, au Japon, où se tient le G7, vient d’en annoncer de nouvelles.

Elles porteront surtout sur le commerce des diamants, qui rapportent plusieurs milliards de dollars par an à Moscou. Ainsi, la Russie a vendu pour 5 milliards de dollars de diamants en 2021.

Cette mesure fait suite à l’embargo sur ces pierres précieuses déjà décidé par le Royaume-Uni. Pour qu’elle soit efficace, il faudrait obtenir l’accord des principaux acheteurs de diamants russes, comme l’Inde. Ce qui est loin d’être acquis, dans la mesure où ce pays a refusé de condamner l’agression russe.

Invité à Hiroshima, le premier ministre indien aura l’occasion d’aborder cette délicate question avec ses homologues. De son côté, la Belgique, très active dans le négoce de diamants, s’est toujours opposée à cette restriction du commerce de pierres précieuses. Les discussions sur cette question, au sein de l’Union européenne, s’annoncent donc assez difficiles.

Mais cet embargo contre les diamants n’est pas la seule mesure prise contre la Russie. En effet, les États-Unis ont annoncé plus de 300 nouvelles sanctions frappant, en Russie même ou ailleurs, de nombreuses personnes ou organisations.

Il s’agit de limiter encore l’exportation de biens susceptibles d’alimenter la machine de guerre russe. Par ailleurs, les pays du G7, qui regroupe des pays industrialisés et démocratiques, voudraient se passer encore plus du gaz et du pétrole russes.

D’autres décisions pourraient encore être prises par les membres du G7, les unes pour rendre impossible l’utilisation des fonds russes jusqu’à la fin de la guerre, les autres pour limiter encore l’accès de Moscou au système financier international. Il s’agirait aussi d’entraver, par tous les moyens possibles, la fourniture d’armes et de matériel militaire à Moscou.

Ceci étant, les pays occidentaux savent que ces sanctions ne sont pas toujours efficaces. Il faut donc trouver des moyens d’empêcher la Russie de les contourner.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Monde - À quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a annoncé avoir été victime d’actes de «sabotage» coordonnés.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Monde - Netanyahu appelle au renforcement des liens entre Israël et les États-Unis face au Hamas, critiqué par les démocrates au Congrès.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Monde, Sport - Salt Lake City a été choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2034.

Mbaye Gueye - 24 juillet 2024

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».

Chaima Aberni - 24 juillet 2024

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.

Chaima Aberni - 23 juillet 2024

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.

Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire