Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : quels produits russes sont-ils concernés par les sanctions ?

Temps de lecture

Depuis l’invasion de l’Ukraine, en février 2022, les pays occidentaux ont pris de très nombreuses sanctions contre la Russie. Le Président du Conseil européen, qui s’exprimait à Hiroshima, au Japon, où se tient le G7, vient d’en annoncer de nouvelles.

Elles porteront surtout sur le commerce des diamants, qui rapportent plusieurs milliards de dollars par an à Moscou. Ainsi, la Russie a vendu pour 5 milliards de dollars de diamants en 2021.

Cette mesure fait suite à l’embargo sur ces pierres précieuses déjà décidé par le Royaume-Uni. Pour qu’elle soit efficace, il faudrait obtenir l’accord des principaux acheteurs de diamants russes, comme l’Inde. Ce qui est loin d’être acquis, dans la mesure où ce pays a refusé de condamner l’agression russe.

Invité à Hiroshima, le premier ministre indien aura l’occasion d’aborder cette délicate question avec ses homologues. De son côté, la Belgique, très active dans le négoce de diamants, s’est toujours opposée à cette restriction du commerce de pierres précieuses. Les discussions sur cette question, au sein de l’Union européenne, s’annoncent donc assez difficiles.

Mais cet embargo contre les diamants n’est pas la seule mesure prise contre la Russie. En effet, les États-Unis ont annoncé plus de 300 nouvelles sanctions frappant, en Russie même ou ailleurs, de nombreuses personnes ou organisations.

Il s’agit de limiter encore l’exportation de biens susceptibles d’alimenter la machine de guerre russe. Par ailleurs, les pays du G7, qui regroupe des pays industrialisés et démocratiques, voudraient se passer encore plus du gaz et du pétrole russes.

D’autres décisions pourraient encore être prises par les membres du G7, les unes pour rendre impossible l’utilisation des fonds russes jusqu’à la fin de la guerre, les autres pour limiter encore l’accès de Moscou au système financier international. Il s’agirait aussi d’entraver, par tous les moyens possibles, la fourniture d’armes et de matériel militaire à Moscou.

Ceci étant, les pays occidentaux savent que ces sanctions ne sont pas toujours efficaces. Il faut donc trouver des moyens d’empêcher la Russie de les contourner.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024
Voir plus

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire