Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : première livraison de céréales et augmentation quasi dérisoire des objectifs de production de pétrole

Temps de lecture

Le cargo «Razoni» en route vers Tripoli, au Liban, le long du détroit du Bosphore, le 3 août 2022, après avoir été officiellement inspecté. © Ozan KOSE / AFP

Sur le terrain, dans la région de Kherson, la première ville d’importance tombée aux mains de l’armée russe, le 3 mars, «la situation reste tendue», a relevé la présidence ukrainienne. Selon elle, la contre-offensive actuellement menée dans le Sud a permis de reprendre 53 localités. Le Kiev Independant annonce, pour sa part, la libération de sept villages dans l’oblast de Kherson. La ville de plus de 280.000 habitants avant la guerre est dans le viseur des forces ukrainiennes qui espèrent la libérer à son tour rapidement.

Par ailleurs, l’accord d’Istanbul, signé le 22 juillet permettant la reprise des envois vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l’invasion russe sous supervision internationale, connaît ses premiers succès. Ce mercredi, le navire «Razoni» transportant le premier chargement de céréales ukrainiennes, a été inspecté par des experts turcs, russes, ukrainiens près d’Istanbul. L’inspection du Razoni a duré un peu moins d’une heure et demie, a constaté l’AFP, et s’est déroulée conformément au souhait de la Russie qui veut s’assurer de la nature de la cargaison. Le cargo «va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban», a annoncé le ministère de la Défense turc à la presse. Le cargo s’était présenté mardi en vue des rives nord d’Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d’Odessa la veille avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.

Selon Kiev, seize autres bateaux chargés de céréales attendent de quitter Odessa, le principal port ukrainien sur la mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60 % de l’activité portuaire du pays. «Notre but désormais est la régularité. (…) La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fustigeant l’«État terroriste» russe qui «a provoqué la crise alimentaire afin d’utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes».

De plus, les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep +) se sont réunis aujourd’hui à Vienne pour discuter de leur stratégie de production de pétrole. Les représentants des treize membres de l’Opep et leurs dix partenaires ont convenu «d’augmenter la production (…) de 100.000 barils par jour pour le mois de septembre», à comparer aux quelque 432.000 puis 648.000 barils supplémentaires fixés les mois précédents, a annoncé l’alliance dans un communiqué. Jusqu’à présent, l’Opep emmenée par Ryad, et ses alliés conduits par Moscou, ont résisté aux appels à ouvrir davantage les vannes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire