Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Sur le terrain, dans la région de Kherson, la première ville d’importance tombée aux mains de l’armée russe, le 3 mars, «la situation reste tendue», a relevé la présidence ukrainienne. Selon elle, la contre-offensive actuellement menée dans le Sud a permis de reprendre 53 localités. Le Kiev Independant annonce, pour sa part, la libération de sept villages dans l’oblast de Kherson. La ville de plus de 280.000 habitants avant la guerre est dans le viseur des forces ukrainiennes qui espèrent la libérer à son tour rapidement.
Par ailleurs, l’accord d’Istanbul, signé le 22 juillet permettant la reprise des envois vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l’invasion russe sous supervision internationale, connaît ses premiers succès. Ce mercredi, le navire «Razoni» transportant le premier chargement de céréales ukrainiennes, a été inspecté par des experts turcs, russes, ukrainiens près d’Istanbul. L’inspection du Razoni a duré un peu moins d’une heure et demie, a constaté l’AFP, et s’est déroulée conformément au souhait de la Russie qui veut s’assurer de la nature de la cargaison. Le cargo «va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban», a annoncé le ministère de la Défense turc à la presse. Le cargo s’était présenté mardi en vue des rives nord d’Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d’Odessa la veille avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.
Selon Kiev, seize autres bateaux chargés de céréales attendent de quitter Odessa, le principal port ukrainien sur la mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60 % de l’activité portuaire du pays. «Notre but désormais est la régularité. (…) La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fustigeant l’«État terroriste» russe qui «a provoqué la crise alimentaire afin d’utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes».
De plus, les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep +) se sont réunis aujourd’hui à Vienne pour discuter de leur stratégie de production de pétrole. Les représentants des treize membres de l’Opep et leurs dix partenaires ont convenu «d’augmenter la production (…) de 100.000 barils par jour pour le mois de septembre», à comparer aux quelque 432.000 puis 648.000 barils supplémentaires fixés les mois précédents, a annoncé l’alliance dans un communiqué. Jusqu’à présent, l’Opep emmenée par Ryad, et ses alliés conduits par Moscou, ont résisté aux appels à ouvrir davantage les vannes.
Temps de lecture : 3 minutes
Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteintLe monde de la musique pleure la perte de Quincy Jones, producteur emblématique, décédé à l'âge de 91 ans. Ses proches et son agent, Arnold … |
Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgenceLes inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants… |