Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : Poutine prévient du risque d’une «catastrophe d’envergure» à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Temps de lecture

La centrale nucléaire de Zaporijia, le 27 avril 2022. © Ed JONES / AFP

L’artillerie russe continue d’avancer lentement dans le Donbass, en partie aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014 et que Moscou entend conquérir totalement. Les bombardements se poursuivent dans plusieurs localités de la région de Donetsk et dans la deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, au Nord-Est.

Mais pour le directeur de l’agence britannique du renseignement, Jeremy Fleming, la Russie a d’ores et déjà «perdu la guerre» sur le plan du renseignement et de l’espionnage. Cité par le média The Economist, le patron du renseignement britannique, estime que Moscou a misé sur la désinformation, une stratégie que le Kremlin utilise fréquemment, mais a échoué jusqu’à présent étant donné que les services secrets sont parvenus jusqu’ici à intercepter ces fausses informations.

Et la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud du pays et occupée par les forces russes depuis début mars, reste tendue et complexe. Le risque d’un accident nucléaire nourrit les inquiétudes des responsables internationaux. Pour le président russe Vladimir Poutine, les frappes contre la centrale, pour lesquelles Kiev et Moscou s’accusent mutuellement, créent un risque de «catastrophe de grande envergure». Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le Kremlin avertit «que le bombardement systématique (…) du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires». S’entretenant avec son homologue français, Emmanuel Macron, le président russe a par ailleurs appelé à organiser «dans les plus brefs délais» une visite de la centrale par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), précise la même source.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a, par ailleurs, demandé vendredi à la Russie de ne pas couper le site nucléaire du réseau ukrainien. Une possibilité à laquelle Moscou a fait allusion la veille, alors qu’il soupçonnait Kiev de préparer une «provocation retentissante» afin d’en accuser par la suite le Kremlin. «Bien évidemment, l’électricité de Zaporijjia est une électricité ukrainienne (…) ce principe doit être pleinement respecté», a déclaré Antonio Guterres lors d’une visite dans le port d’Odessa.

Lors de leur rencontre jeudi à Lviv avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le patron onusien, a averti que tout dégât y serait un «suicide», et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dit craindre un «nouveau Tchernobyl».

Pour sa part, le président Volodymyr Zelensky a exclu jeudi toute négociation de paix avec Moscou sans le retrait préalable des troupes russes du territoire ukrainien. La guerre devrait donc encore durer un temps.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire