Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : Poutine prévient du risque d’une «catastrophe d’envergure» à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Temps de lecture

La centrale nucléaire de Zaporijia, le 27 avril 2022. © Ed JONES / AFP

L’artillerie russe continue d’avancer lentement dans le Donbass, en partie aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014 et que Moscou entend conquérir totalement. Les bombardements se poursuivent dans plusieurs localités de la région de Donetsk et dans la deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, au Nord-Est.

Mais pour le directeur de l’agence britannique du renseignement, Jeremy Fleming, la Russie a d’ores et déjà «perdu la guerre» sur le plan du renseignement et de l’espionnage. Cité par le média The Economist, le patron du renseignement britannique, estime que Moscou a misé sur la désinformation, une stratégie que le Kremlin utilise fréquemment, mais a échoué jusqu’à présent étant donné que les services secrets sont parvenus jusqu’ici à intercepter ces fausses informations.

Et la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud du pays et occupée par les forces russes depuis début mars, reste tendue et complexe. Le risque d’un accident nucléaire nourrit les inquiétudes des responsables internationaux. Pour le président russe Vladimir Poutine, les frappes contre la centrale, pour lesquelles Kiev et Moscou s’accusent mutuellement, créent un risque de «catastrophe de grande envergure». Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le Kremlin avertit «que le bombardement systématique (…) du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires». S’entretenant avec son homologue français, Emmanuel Macron, le président russe a par ailleurs appelé à organiser «dans les plus brefs délais» une visite de la centrale par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), précise la même source.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a, par ailleurs, demandé vendredi à la Russie de ne pas couper le site nucléaire du réseau ukrainien. Une possibilité à laquelle Moscou a fait allusion la veille, alors qu’il soupçonnait Kiev de préparer une «provocation retentissante» afin d’en accuser par la suite le Kremlin. «Bien évidemment, l’électricité de Zaporijjia est une électricité ukrainienne (…) ce principe doit être pleinement respecté», a déclaré Antonio Guterres lors d’une visite dans le port d’Odessa.

Lors de leur rencontre jeudi à Lviv avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le patron onusien, a averti que tout dégât y serait un «suicide», et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dit craindre un «nouveau Tchernobyl».

Pour sa part, le président Volodymyr Zelensky a exclu jeudi toute négociation de paix avec Moscou sans le retrait préalable des troupes russes du territoire ukrainien. La guerre devrait donc encore durer un temps.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire