Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN
« Des groupes navals tactiques de la flotte de la Baltique ont quitté leurs bases et se sont déployés dans des zones spécifiques », a déclaré le ministère de la Défense russe. © Antonia Sehlstedt / AP
Environ 60 navires et 40 avions et hélicoptères russes ont pris part, ce jeudi, à des exercices militaires en mer Baltique. Des exercices qui interviennent alors que les tensions concernant cette étendue stratégique s’exacerbent. De plus, cette zone connait actuellement des manœuvres menées par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Ces exercices se déroulent également sur terre, dans des centres d’entraînement du territoire russe de Kaliningrad, enclavé dans l’Union européenne. Mardi, une vingtaine de navires russes avaient déjà pris part à un exercice dans cette zone.
Les exercices russes sont opérés alors que l’OTAN mène depuis dimanche des manœuvres navales annuelles d’envergure en mer Baltique, baptisées “Baltops 22”. Ces dernières, hébergées par la Suède, candidate à l’Alliance avec la Finlande, rassemblent 45 navires et 75 aéronefs de 16 pays et doivent durer jusqu’au 17 juin.
Cette intense activité militaire s’inscrit dans un contexte de vives tensions entre Moscou et les pays occidentaux depuis le lancement, le 24 février, de l’offensive militaire russe en Ukraine.
La mer Baltique, zone stratégique, est devenue le centre de nombreuses attentions avec l’officialisation, en mai, des candidatures de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Une organisation que Moscou juge hostile à ses intérêts.
Une telle adhésion, bloquée pour le moment par la Turquie, ferait de la mer Baltique un «lac OTAN», les autres pays riverains, en dehors de la Russie, faisant déjà partie de ce bloc.
Signe du regain d’intérêt pour cette région, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, s’est rendu samedi à Stockholm à bord de l’USS Kearsarge, un puissant porte-hélicoptère conçu pour déployer des forces sur des rivages ennemis.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020