Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Temps de lecture

Le président américain, Joe Biden, est accueilli par le roi Felipe VI d’Espagne, à Madrid, le 28 juin 2022. © Brendan SMIALOWSKI / AFP

Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ayant fait, tel qu’annoncé par les autorités ukrainiennes, «plus de vingt morts», le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exigé que la Russie soit reconnue comme «État parrain du terrorisme». «Seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur terre, peuvent lancer des missiles sur des objectifs civils. (…) La Russie doit être reconnue comme État parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe», a-t-il écrit sur Telegram.

Moscou a jugé mardi que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l’armée ukrainienne auraient capitulé. «La partie ukrainienne peut mettre fin [au conflit] dans la journée. Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée», a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine. Selon lui, aucun délai ni calendrier n’est fixé côté russe : «Nous nous orientons par rapport aux déclarations de notre président». Peskov a une nouvelle fois assuré que «l’opération militaire spéciale se déroulait selon les plans». 

Le porte-parole russe réagissait aux propos prêtés au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant les chefs d’État et de gouvernement du G7. Il les a appelés «à faire le maximum» pour mettre un terme au conflit qui ravage son pays avant la fin de l’année. Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Allemagne, se sont engagées mardi à «soutenir» la reconstruction de l’Ukraine. Pour ce faire, ils envisagent une conférence et un plan de reconstruction international, selon un projet de déclaration finale consulté par l’AFP. Le G7, auquel se sont joints cinq pays émergents, dont l’Inde, a par ailleurs condamné l’invasion «illégale» de l’Ukraine par la Russie.

Madrid est placée sous très haute sécurité pour le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui débute ce mardi soir. Il réunit jusqu’à jeudi plus de quarante chefs d’État et de gouvernement. Baptisée «Eiréné», du nom de la déesse grecque de la paix, l’opération de sécurisation de ce sommet a nécessité la mobilisation du «plus important dispositif» militaire et policier «de l’histoire récente» du pays, selon le gouvernement espagnol.

Pour le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ce sera le sommet du «tournant». Pour lui, l’organisation entre dans «une nouvelle ère de compétition stratégique» et se doit d’être unie pour affronter ses nouveaux défis. Jens Stoltenberg, a appelé les pays de l’Alliance à poursuivre leur soutien à l’Ukraine, estimant que ce pays était confronté à «une brutalité» inédite «depuis la Seconde Guerre mondiale». «Nous allons convenir d’un programme d’assistance complet à l’Ukraine pour l’aider à faire respecter son droit à la légitime défense. Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien» à Kiev, a-t-il déclaré, à quelques heures de l’ouverture du sommet de l’OTAN.

Lors de ce sommet, les États-Unis devraient faire «des annonces spécifiques» sur «de nouveaux engagements militaires sur terre, en mer et dans les airs à long terme» en Europe, en particulier dans l’est du continent. C’est ce qu’a affirmé Jake Sullivan, principal conseiller diplomatique et militaire du président américain, Joe Biden, à bord d’Air Force One.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire