Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Temps de lecture

Le président américain, Joe Biden, est accueilli par le roi Felipe VI d’Espagne, à Madrid, le 28 juin 2022. © Brendan SMIALOWSKI / AFP

Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ayant fait, tel qu’annoncé par les autorités ukrainiennes, «plus de vingt morts», le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exigé que la Russie soit reconnue comme «État parrain du terrorisme». «Seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur terre, peuvent lancer des missiles sur des objectifs civils. (…) La Russie doit être reconnue comme État parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe», a-t-il écrit sur Telegram.

Moscou a jugé mardi que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l’armée ukrainienne auraient capitulé. «La partie ukrainienne peut mettre fin [au conflit] dans la journée. Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée», a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine. Selon lui, aucun délai ni calendrier n’est fixé côté russe : «Nous nous orientons par rapport aux déclarations de notre président». Peskov a une nouvelle fois assuré que «l’opération militaire spéciale se déroulait selon les plans». 

Le porte-parole russe réagissait aux propos prêtés au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant les chefs d’État et de gouvernement du G7. Il les a appelés «à faire le maximum» pour mettre un terme au conflit qui ravage son pays avant la fin de l’année. Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Allemagne, se sont engagées mardi à «soutenir» la reconstruction de l’Ukraine. Pour ce faire, ils envisagent une conférence et un plan de reconstruction international, selon un projet de déclaration finale consulté par l’AFP. Le G7, auquel se sont joints cinq pays émergents, dont l’Inde, a par ailleurs condamné l’invasion «illégale» de l’Ukraine par la Russie.

Madrid est placée sous très haute sécurité pour le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui débute ce mardi soir. Il réunit jusqu’à jeudi plus de quarante chefs d’État et de gouvernement. Baptisée «Eiréné», du nom de la déesse grecque de la paix, l’opération de sécurisation de ce sommet a nécessité la mobilisation du «plus important dispositif» militaire et policier «de l’histoire récente» du pays, selon le gouvernement espagnol.

Pour le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ce sera le sommet du «tournant». Pour lui, l’organisation entre dans «une nouvelle ère de compétition stratégique» et se doit d’être unie pour affronter ses nouveaux défis. Jens Stoltenberg, a appelé les pays de l’Alliance à poursuivre leur soutien à l’Ukraine, estimant que ce pays était confronté à «une brutalité» inédite «depuis la Seconde Guerre mondiale». «Nous allons convenir d’un programme d’assistance complet à l’Ukraine pour l’aider à faire respecter son droit à la légitime défense. Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien» à Kiev, a-t-il déclaré, à quelques heures de l’ouverture du sommet de l’OTAN.

Lors de ce sommet, les États-Unis devraient faire «des annonces spécifiques» sur «de nouveaux engagements militaires sur terre, en mer et dans les airs à long terme» en Europe, en particulier dans l’est du continent. C’est ce qu’a affirmé Jake Sullivan, principal conseiller diplomatique et militaire du président américain, Joe Biden, à bord d’Air Force One.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire