Guerre en Ukraine : les experts de l’AIEA sont arrivés à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi fait une déclaration aux médias, le 1er septembre 2022 à Zaporijjia, en Ukraine. © Genya SAVILOV / AFP
Les inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) sont arrivés jeudi 1er septembre à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, aux mains des Russes. Le convoi de l’agence onusienne est arrivé mercredi dans la ville, située à environ 120 km, par la route, de la centrale.
L’agence onusienne a décidé de maintenir son projet de visite de la centrale nucléaire de Zaporijjia mais sa mission s’annonce aussi risquée qu’attendue. «Il y avait des activités militaires, y compris ce matin, il y a quelques minutes» mais «nous n’arrêtons pas, nous bougeons», a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA à la tête d’une équipe de 14 personnes, à la presse avant le départ du cortège vers le site. «Nous allons commencer immédiatement l’évaluation de la situation sécuritaire à la centrale», a-t-il ajouté.
Parallèlement, Moscou accuse l’armée ukrainienne d’avoir mené un débarquement de «saboteurs» près de la centrale. «Vers 6 heures [5 heures à Paris], deux groupes de saboteurs de l’armée ukrainienne, jusqu’à une soixantaine de personnes, ont débarqué à bord de sept embarcations (…) à 3 km au nord-est de la centrale nucléaire de Zaporijjia», a annoncé le ministère de la Défense russe dans un communiqué, ajoutant avoir pris «des mesures pour anéantir l’ennemi».
Les autorités ukrainiennes ont, pour leur part, accusé ce jeudi la Russie d’effectuer des frappes d’artillerie sur Energodar, ville où se trouve la centrale nucléaire, et sur la route que devait emprunter la mission de l’AIEA pour se rendre sur place. En raison de ces bombardements, l’un des six réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire a été arrêté, a déclaré jeudi l’opérateur ukrainien des centrales atomiques, Energoatom.
Selon l’AIEA et l’énergéticien public Energoatom, le convoi a été retenu près de trois heures jeudi matin à une vingtaine de kilomètres de la centrale, au niveau d’un point de contrôle encore tenu par les Ukrainiens, le temps que la situation redevienne sûre après les nouveaux bombardements intervenus dans la matinée aux abords du site.
Une source ukrainienne au fait de la situation, citée par Reuters, a affirmé que la mission «pourrait finalement être plus courte que prévu».
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020