Un objet volant filmé au-dessus du palais du Sénat, au Kremlin, à Moscou (capture d’écran) lors de l’attaque présumée d’un drone ukrainien, le 3 mai 2023. © OSTOROZHNO NOVOSTI / VIA REUTERS
Au 434e jour de «l’opération militaire spéciale» lancée par Moscou contre l’Ukraine, les images ont de quoi frapper les esprits : deux explosions dans la nuit, une colonne de fumée qui s’élève au-dessus du Kremlin, le cœur de la capitale russe touché.
L’agence de presse publique russe Ria Novosti a relayé mercredi 3 mai des images montrant la présumée attaque de drones contre le Kremlin survenue dans la nuit de mardi à mercredi. La présidence russe, qui a indiqué avoir abattu les engins, a dénoncé un «attentat» contre Vladimir Poutine perpétré par le «régime de Kiev».
Moscou campe sur ses positions et accuse l’Ukraine d’avoir délibérément attaqué le Kremlin à l’aide de deux drones. «Nous considérons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président», a dénoncé le Kremlin, qui a indiqué par ailleurs ce mercredi soir avoir ouvert une enquête pour «terrorisme». La Russie se réserve le droit de prendre «des mesures de représailles où et quand elle le jugera approprié», ont ajouté les autorités russes.
L’Ukraine a aussitôt répondu en démentant toute implication. «Nous n’attaquons ni Poutine ni Moscou. Nous n’avons pas suffisamment d’armes pour ça», a commenté ce mercredi le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
La télévision publique russe a diffusé ce jeudi 4 mai des images montrant le président Vladimir Poutine lors d’une réunion de travail présentée comme ayant lieu au Kremlin, sa première apparition publique depuis l’annonce la veille d’une attaque de drones présumée.
Sur ces images, non datées, le président russe s’entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait indiqué que Vladimir Poutine travaillerait jeudi depuis le Kremlin.
Il n’est cependant pas possible de vérifier ces images, de source indépendante dans l’immédiat. Difficile donc de savoir qui est à l’origine de cette attaque. Trois hypothèses semblent cependant se dessiner. Réelle attaque de Kiev, des opposants de Poutine ou un coup monté du Kremlin ?
3 options pour cette attaque sur le Kremlin :
– résistance russe anti-Poutine
– false flag 🇷🇺 pour justifier de futures attaques contre Zelensky
– attaque 🇺🇦 avec des chances de succès infimes, mais qui révéleraient une fois de plus l'inefficacité de la défense aérienne russe… pic.twitter.com/yA0LintogV— Xavier Tytelman (@PeurAvion) May 3, 2023
Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024