La centrale de Zaporijjia. © Dmytro SMOLYENKO / Nurphoto via AFP
Le dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes, a été débranché du réseau lundi 5 septembre, ont indiqué l’opérateur d’État ukrainien Energoatom et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Depuis la déconnexion vendredi soir de la centrale au réseau externe, «une ligne de secours était utilisée pour délivrer l’électricité au réseau» ukrainien, rappelle l’AIEA. Or cette ligne, reliée à une centrale thermique voisine, «a été délibérément déconnectée afin d’éteindre un incendie», explique-t-elle dans un communiqué. Elle n’a cependant «pas été endommagée», et elle devrait être reconnectée dès que possible.
Selon l’opérateur ukrainien, le feu «s’est déclaré à cause des bombardements». Le réacteur numéro 6, le seul à fonctionner encore parmi les six unités de cette centrale, continue toutefois «à produire l’électricité nécessaire pour le refroidissement» du combustible nucléaire et la sécurité du site, précise l’AIEA.
Samedi, l’AIEA avait annoncé l’arrêt de l’unité numéro 5 en raison de l’endommagement à la suite de frappes de la dernière ligne électrique encore en fonctionnement. Les trois autres ont été perdues précédemment pendant le conflit. Les quatre autres réacteurs à Zaporijjia sont stoppés depuis des semaines.
Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN
Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.
Atika Ratim - 9 juin 2022Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes
Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?
Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.
Atika Ratim - 17 mai 2023France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024