Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : le dernier réacteur de la centrale de Zaporijjia débranché

Temps de lecture

La centrale de Zaporijjia. © Dmytro SMOLYENKO / Nurphoto via AFP

Le dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes, a été débranché du réseau lundi 5 septembre, ont indiqué l’opérateur d’État ukrainien Energoatom et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Depuis la déconnexion vendredi soir de la centrale au réseau externe, «une ligne de secours était utilisée pour délivrer l’électricité au réseau» ukrainien, rappelle l’AIEA. Or cette ligne, reliée à une centrale thermique voisine, «a été délibérément déconnectée afin d’éteindre un incendie», explique-t-elle dans un communiqué. Elle n’a cependant «pas été endommagée», et elle devrait être reconnectée dès que possible.

Selon l’opérateur ukrainien, le feu «s’est déclaré à cause des bombardements». Le réacteur numéro 6, le seul à fonctionner encore parmi les six unités de cette centrale, continue toutefois «à produire l’électricité nécessaire pour le refroidissement» du combustible nucléaire et la sécurité du site, précise l’AIEA.

Samedi, l’AIEA avait annoncé l’arrêt de l’unité numéro 5 en raison de l’endommagement à la suite de frappes de la dernière ligne électrique encore en fonctionnement. Les trois autres ont été perdues précédemment pendant le conflit. Les quatre autres réacteurs à Zaporijjia sont stoppés depuis des semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire