Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : l’accord sur les exportations de céréales doit être signé ce vendredi à Istanbul

Temps de lecture

Des délégations russe et ukrainienne rencontrent des observateurs de l'ONU et des membres du ministère turc de la Défense à Istanbul, en Turquie, le mercredi 13 juillet 2022. © Ministère turc de la Défense via AP

Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine, un accord sur les exportations de céréales a été trouvé entre Russes et Ukrainiens, après plusieurs jours de discussions à Istanbul. Très attendu par la communauté internationale face aux risques de famine dans le monde, il doit être signé ce vendredi en présence du président turc Recep Tayyip Erdo?an et du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

«Ce que nous avons essayé de faire, c’est de trouver un accord qui permette aux aliments et aux engrais ukrainiens et russes d’atteindre les marchés mondiaux», a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU. «Comme vous le savez, nous avons souligné pendant de nombreux mois la gravité de la crise alimentaire dans le monde. Et c’est une composante, une grande composante de cette crise. Nous allons donc pouvoir résoudre ce problème.»

Les États-Unis ont également réagi à cet accord, par la voix de Ned Price, porte-parole du Département d’État américain : «Le fait est que la Russie a militarisé la nourriture durant ce conflit. Ils ont détruit des installations agricoles. Ils ont empêché des millions de tonnes de céréales ukrainiennes de parvenir à ceux qui en ont besoin. Mais comme je l’ai dit, nous nous félicitons de l’annonce de cet accord de principe. Et ce sur quoi nous nous concentrons maintenant, c’est de dire que la Russie a permis la mise en œuvre de cet accord ce qui va permettre aux céréales ukrainiennes d’atteindre les marchés mondiaux.»

L’accord prévoit une sortie par la mer Noire du blé ukrainien jusqu’ici bloqué la guerre, et un allégement des entraves au transport de grains et d’engrais russes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire