Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : «la situation actuelle est intenable» à la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’AIEA

Guerre en Ukraine : «la situation actuelle est intenable» à la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’AIEA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un rapport publié mardi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dit qu’«il est urgent de prendre des mesures provisoires» pour prévenir un accident nucléaire dans la centrale ukrainienne, occupée par l’armée russe peu de temps après le début de l’invasion lancée le 24 février dernier.

L’agence onusienne a, de plus, réclamé la mise en place d’une «zone de sécurité» pour prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes.

«La situation actuelle est intenable», écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages, préconisant «l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection». L’Agence note par ailleurs «les conditions extrêmement stressantes» dans lesquelles travaille le personnel ukrainien, sous le contrôle des troupes russes.

Quelques temps avant la diffusion du rapport, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré espérer «qu’il sera objectif». Il avait reproché la semaine dernière à l’AIEA d’avoir occulté la question de la «démilitarisation» du site.

Depuis des semaines, la confusion règne autour de la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe, qui a été touchée par de multiples frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.

«Les bombardements sur le site et dans les environs doivent cesser tout de suite pour éviter de provoquer de nouveaux dommages aux installations», insiste l’AIEA, se disant « prête à démarrer les consultations ».

Et en effet, la situation sur le terrain reste par ailleurs tendue. La Défense russe a accusé de nouveau, ce mardi, Kiev de bombarder le site nucléaire. «Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tiré à 15 reprises à l’artillerie sur la ville d’Energodar et sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojjia», a affirmé le ministère russe de la Défense. Selon lui, trois obus sont tombés sur le terrain de la centrale, l’un d’entre eux ayant explosé près des réservoirs de stockage d’eau à proximité du deuxième réacteur.

Après plusieurs rounds de négociations, une délégation de l’AIEA avait pu se rendre jeudi dernier sur son site. Deux inspecteurs doivent rester sur place de façon permanente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nucléaire

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années, avec une esti…
Nucléaire

Guerre Israël-Hamas : reprise des pourparlers pour une trêve à Gaza le 15 août

En fin de journée du jeudi 8 août, un timide espoir de paix a émergé dans le conflit qui déchire la bande de Gaza. Le premier ministre israé…
Nucléaire

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Dans un revirement spectaculaire, Donald Trump a lancé une invitation à Kamala Harris pour une série de trois débats télévisés en septembre.…
Nucléaire

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…
Nucléaire

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…
Nucléaire

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Après la fuite de la première ministre, Sheikh Hasina, et la dissolution du Parlement, le Bangladesh tient son nouveau chef du gouvernement …
Nucléaire

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Josep Rull, président du Parlement catalan, a fixé au jeudi prochain la session parlementaire destinée à élire Salvador Illa, du parti socia…
Nucléaire

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Le maire de l’île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a pris la décision radicale de déposer une plainte suite à une vague d'insultes racistes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire