Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : «la situation actuelle est intenable» à la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’AIEA

Temps de lecture

Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA, et l’équipe d’experts en mission à la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, le jeudi 01 septembre 2022. © Agence internationale de l’énergie atomique / Handout via Reuters

Dans un rapport publié mardi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dit qu’«il est urgent de prendre des mesures provisoires» pour prévenir un accident nucléaire dans la centrale ukrainienne, occupée par l’armée russe peu de temps après le début de l’invasion lancée le 24 février dernier.

L’agence onusienne a, de plus, réclamé la mise en place d’une «zone de sécurité» pour prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes.

«La situation actuelle est intenable», écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages, préconisant «l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection». L’Agence note par ailleurs «les conditions extrêmement stressantes» dans lesquelles travaille le personnel ukrainien, sous le contrôle des troupes russes.

Quelques temps avant la diffusion du rapport, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré espérer «qu’il sera objectif». Il avait reproché la semaine dernière à l’AIEA d’avoir occulté la question de la «démilitarisation» du site.

Depuis des semaines, la confusion règne autour de la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe, qui a été touchée par de multiples frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.

«Les bombardements sur le site et dans les environs doivent cesser tout de suite pour éviter de provoquer de nouveaux dommages aux installations», insiste l’AIEA, se disant « prête à démarrer les consultations ».

Et en effet, la situation sur le terrain reste par ailleurs tendue. La Défense russe a accusé de nouveau, ce mardi, Kiev de bombarder le site nucléaire. «Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tiré à 15 reprises à l’artillerie sur la ville d’Energodar et sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojjia», a affirmé le ministère russe de la Défense. Selon lui, trois obus sont tombés sur le terrain de la centrale, l’un d’entre eux ayant explosé près des réservoirs de stockage d’eau à proximité du deuxième réacteur.

Après plusieurs rounds de négociations, une délégation de l’AIEA avait pu se rendre jeudi dernier sur son site. Deux inspecteurs doivent rester sur place de façon permanente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire