Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : «la situation actuelle est intenable» à la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’AIEA

Temps de lecture

Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA, et l’équipe d’experts en mission à la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, le jeudi 01 septembre 2022. © Agence internationale de l’énergie atomique / Handout via Reuters

Dans un rapport publié mardi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dit qu’«il est urgent de prendre des mesures provisoires» pour prévenir un accident nucléaire dans la centrale ukrainienne, occupée par l’armée russe peu de temps après le début de l’invasion lancée le 24 février dernier.

L’agence onusienne a, de plus, réclamé la mise en place d’une «zone de sécurité» pour prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes.

«La situation actuelle est intenable», écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages, préconisant «l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection». L’Agence note par ailleurs «les conditions extrêmement stressantes» dans lesquelles travaille le personnel ukrainien, sous le contrôle des troupes russes.

Quelques temps avant la diffusion du rapport, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré espérer «qu’il sera objectif». Il avait reproché la semaine dernière à l’AIEA d’avoir occulté la question de la «démilitarisation» du site.

Depuis des semaines, la confusion règne autour de la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe, qui a été touchée par de multiples frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.

«Les bombardements sur le site et dans les environs doivent cesser tout de suite pour éviter de provoquer de nouveaux dommages aux installations», insiste l’AIEA, se disant « prête à démarrer les consultations ».

Et en effet, la situation sur le terrain reste par ailleurs tendue. La Défense russe a accusé de nouveau, ce mardi, Kiev de bombarder le site nucléaire. «Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tiré à 15 reprises à l’artillerie sur la ville d’Energodar et sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojjia», a affirmé le ministère russe de la Défense. Selon lui, trois obus sont tombés sur le terrain de la centrale, l’un d’entre eux ayant explosé près des réservoirs de stockage d’eau à proximité du deuxième réacteur.

Après plusieurs rounds de négociations, une délégation de l’AIEA avait pu se rendre jeudi dernier sur son site. Deux inspecteurs doivent rester sur place de façon permanente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire