Guerre en Ukraine : la milice Wagner recrute dans les prisons russes en échange de remise de peine
Mercenaires russes en Syrie (Slavonic Corps, ca 2013). © DR
Le chef officieux du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, alias le «cuisinier de Vladimir Poutine», a confirmé hier que la société militaire privée associée à la présidence russe avait recruté des prisonniers afin de participer au conflit en Ukraine, relaie l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans son rapport quotidien.
Dans un discours de recrutement, filmé dans une prison et mis en ligne par le journaliste d’investigation Christo Grozev du média Bellingcat, Evgueni Prigojine affirme que des prisonniers russes, des «récidivistes», participent à la guerre depuis le 1?? juillet. «La guerre est difficile. Elle n’a rien à voir avec la guerre de Tchetchénie ou celle d’Afghanistan, explique-t-il. Je dépense en munitions deux fois plus qu’à Stalingrad», du nom de la célèbre bataille ayant opposé les Russes aux nazis de juillet 1942 à février 1943.
Evgueni Prigojine poursuit en promettant à ceux qui s’engageront une récompense. Se battre en Ukraine contre une remise de peine : après les combats, les détenus pourront rentrer chez eux ou rester dans les rangs de la milice Wagner, précise-t-il.
L’information, qui n’était pourtant pas encore vérifiée à l’époque, a largement été relayée. En juillet dernier, le média France Info écrivait que le groupe Wagner, surnommée «l’armée fantôme» de Vladimir Poutine, recrutait dans les prisons russes en échange de remise de peine, pour éviter une pénurie de combattants. La milice aurait fait une campagne dans la prison d’Obukhovo à Saint-Pétersbourg. Le média français cite la journaliste Julia Krasnikova, ayant recueilli nombre d’autres témoignages qui relèvent clairement que le groupe Wagner est à la manœuvre dans ces «recrutements». «Ce sont les détenus chefs de section qui ont annoncé ouvertement aux autres que le groupe Wagner recrutait. L’un d’eux a même mentionné le nom de Prigojine», détaille la journaliste. De plus, des sources militaires occidentales, confirment que la majeure partie des combattants russes présents sur le front du Donbass ukrainien sont soit des Tchétchènes, soit des supplétifs recrutés par Wagner.
En effet, après quelques mois de guerre en Ukraine, la Russie semblait – et semble encore – faire face à une pénurie d’hommes et manquerait cruellement d’effectif. Le Kremlin essaie par tous les moyens d’augmenter ses troupes sur le terrain, sans pour autant recourir à la mobilisation générale, susceptible d’exacerber les tensions sociales dans la société russe.
À la fin du mois d’août, le président Vladimir Poutine avait ordonné d’accroître les effectifs de l’armée russe de 10 %, soit quelque 137.000 soldats d’ici à janvier 2023. Mais «il est peu probable que cet effort soit couronné de succès», avait déclaré, à la presse, une haut responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat, expliquant que l’armée russe a, historiquement, du mal à atteindre ses objectifs de recrutement.
Lire aussi : Poutine signe un décret pour renforcer l’armée russe en pleine offensive contre l’Ukraine
Ex-convict and human turd-beetle Prigozhin, who sued @Bellingcat in normal court (and lost) and in kangaroo Russian court (and won) over us reporting he runs and funds the Wagner PMC, here on video recruiting Russian convicts for his "own private PMC" Wagner. pic.twitter.com/YjKdyLBYSr
— [email protected] (@christogrozev) September 14, 2022
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024