Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : la milice Wagner recrute dans les prisons russes en échange de remise de peine

Temps de lecture

Mercenaires russes en Syrie (Slavonic Corps, ca 2013). © DR

Le chef officieux du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, alias le «cuisinier de Vladimir Poutine», a confirmé hier que la société militaire privée associée à la présidence russe avait recruté des prisonniers afin de participer au conflit en Ukraine, relaie l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans son rapport quotidien.

Dans un discours de recrutement, filmé dans une prison et mis en ligne par le journaliste d’investigation Christo Grozev du média Bellingcat, Evgueni Prigojine affirme que des prisonniers russes, des «récidivistes», participent à la guerre depuis le 1?? juillet. «La guerre est difficile. Elle n’a rien à voir avec la guerre de Tchetchénie ou celle d’Afghanistan, explique-t-il. Je dépense en munitions deux fois plus qu’à Stalingrad», du nom de la célèbre bataille ayant opposé les Russes aux nazis de juillet 1942 à février 1943.

Evgueni Prigojine poursuit en promettant à ceux qui s’engageront une récompense. Se battre en Ukraine contre une remise de peine : après les combats, les détenus pourront rentrer chez eux ou rester dans les rangs de la milice Wagner, précise-t-il.

L’information, qui n’était pourtant pas encore vérifiée à l’époque, a largement été relayée. En juillet dernier, le média France Info écrivait que le groupe Wagner, surnommée «l’armée fantôme» de Vladimir Poutine, recrutait dans les prisons russes en échange de remise de peine, pour éviter une pénurie de combattants. La milice aurait fait une campagne dans la prison d’Obukhovo à Saint-Pétersbourg. Le média français cite la journaliste Julia Krasnikova, ayant recueilli nombre d’autres témoignages qui relèvent clairement que le groupe Wagner est à la manœuvre dans ces «recrutements». «Ce sont les détenus chefs de section qui ont annoncé ouvertement aux autres que le groupe Wagner recrutait. L’un d’eux a même mentionné le nom de Prigojine», détaille la journaliste. De plus, des sources militaires occidentales, confirment que la majeure partie des combattants russes présents sur le front du Donbass ukrainien sont soit des Tchétchènes, soit des supplétifs recrutés par Wagner.

En effet, après quelques mois de guerre en Ukraine, la Russie semblait – et semble encore – faire face à une pénurie d’hommes et manquerait cruellement d’effectif. Le Kremlin essaie par tous les moyens d’augmenter ses troupes sur le terrain, sans pour autant recourir à la mobilisation générale, susceptible d’exacerber les tensions sociales dans la société russe.

À la fin du mois d’août, le président Vladimir Poutine avait ordonné d’accroître les effectifs de l’armée russe de 10 %, soit quelque 137.000 soldats d’ici à janvier 2023. Mais «il est peu probable que cet effort soit couronné de succès», avait déclaré, à la presse, une haut responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat, expliquant que l’armée russe a, historiquement, du mal à atteindre ses objectifs de recrutement.

Lire aussi : Poutine signe un décret pour renforcer l’armée russe en pleine offensive contre l’Ukraine

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire