Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : la milice Wagner recrute dans les prisons russes en échange de remise de peine

Temps de lecture

Mercenaires russes en Syrie (Slavonic Corps, ca 2013). © DR

Le chef officieux du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, alias le «cuisinier de Vladimir Poutine», a confirmé hier que la société militaire privée associée à la présidence russe avait recruté des prisonniers afin de participer au conflit en Ukraine, relaie l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans son rapport quotidien.

Dans un discours de recrutement, filmé dans une prison et mis en ligne par le journaliste d’investigation Christo Grozev du média Bellingcat, Evgueni Prigojine affirme que des prisonniers russes, des «récidivistes», participent à la guerre depuis le 1?? juillet. «La guerre est difficile. Elle n’a rien à voir avec la guerre de Tchetchénie ou celle d’Afghanistan, explique-t-il. Je dépense en munitions deux fois plus qu’à Stalingrad», du nom de la célèbre bataille ayant opposé les Russes aux nazis de juillet 1942 à février 1943.

Evgueni Prigojine poursuit en promettant à ceux qui s’engageront une récompense. Se battre en Ukraine contre une remise de peine : après les combats, les détenus pourront rentrer chez eux ou rester dans les rangs de la milice Wagner, précise-t-il.

L’information, qui n’était pourtant pas encore vérifiée à l’époque, a largement été relayée. En juillet dernier, le média France Info écrivait que le groupe Wagner, surnommée «l’armée fantôme» de Vladimir Poutine, recrutait dans les prisons russes en échange de remise de peine, pour éviter une pénurie de combattants. La milice aurait fait une campagne dans la prison d’Obukhovo à Saint-Pétersbourg. Le média français cite la journaliste Julia Krasnikova, ayant recueilli nombre d’autres témoignages qui relèvent clairement que le groupe Wagner est à la manœuvre dans ces «recrutements». «Ce sont les détenus chefs de section qui ont annoncé ouvertement aux autres que le groupe Wagner recrutait. L’un d’eux a même mentionné le nom de Prigojine», détaille la journaliste. De plus, des sources militaires occidentales, confirment que la majeure partie des combattants russes présents sur le front du Donbass ukrainien sont soit des Tchétchènes, soit des supplétifs recrutés par Wagner.

En effet, après quelques mois de guerre en Ukraine, la Russie semblait – et semble encore – faire face à une pénurie d’hommes et manquerait cruellement d’effectif. Le Kremlin essaie par tous les moyens d’augmenter ses troupes sur le terrain, sans pour autant recourir à la mobilisation générale, susceptible d’exacerber les tensions sociales dans la société russe.

À la fin du mois d’août, le président Vladimir Poutine avait ordonné d’accroître les effectifs de l’armée russe de 10 %, soit quelque 137.000 soldats d’ici à janvier 2023. Mais «il est peu probable que cet effort soit couronné de succès», avait déclaré, à la presse, une haut responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat, expliquant que l’armée russe a, historiquement, du mal à atteindre ses objectifs de recrutement.

Lire aussi : Poutine signe un décret pour renforcer l’armée russe en pleine offensive contre l’Ukraine

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire