Joe Biden avec Volodymyr Zelensky, devant le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or, à Kiev, le 20 février 2023. © EVAN VUCCI / AP
À quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe, et alors que le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, espérait pouvoir célébrer rapidement la conquête de la capitale ukrainienne, c’est le président américain, Joe Biden, qui déambule dans les rues de Kiev. À la veille de sa visite prévue mardi en Pologne, Joe Biden est arrivé à Kiev ce lundi, pour une visite surprise afin de rencontrer Volodymyr Zelensky.
En dépit des sirènes d’alerte aérienne, aux côtés de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, Joe Biden a affiché «le soutien indéfectible» des États-Unis à l’Ukraine, estimant que «la guerre de conquête» de Moscou est «en train d’échouer». Un «signe extrêmement important de soutien», salue le président ukrainien.
La visite de Joe Biden a de surcroît eu lieu, lundi 20 février, le jour des «héros de la centurie céleste», destiné à commémorer la centaine de morts de la «révolution de la dignité» du mouvement Euromaïdan de l’hiver 2013-2014. Kiev les considère comme les premiers héros de la lutte pour une Ukraine libérée et émancipée.
«Le président Biden et moi-même, nous avons parlé aujourd’hui de tout ce que nous devons faire afin de remporter ensemble cette année une victoire dans cette guerre lancée par la Russie», a déclaré dans son adresse quotidienne le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’issue de la visite.
Par mesure de précaution, Washington avait averti Moscou «quelques heures avant» du départ du président américain pour sa première visite dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, selon le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.
Une fois arrivé, Joe Biden a annoncé que son pays accroîtrait une fois encore l’aide qu’il apporte à l’Ukraine. «Je vais annoncer la livraison d’autres équipements essentiels, notamment de munitions d’artillerie, de systèmes antiblindage et de radars de surveillance aérienne», a-t-il assuré.
Voici en intégralité la conférence de presse conjointe des présidents américain et ukrainien :
Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024