Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : «La démocratie est toujours debout»

Temps de lecture

Joe Biden avec Volodymyr Zelensky, devant le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or, à Kiev, le 20 février 2023. © EVAN VUCCI / AP

À quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe, et alors que le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, espérait pouvoir célébrer rapidement la conquête de la capitale ukrainienne, c’est le président américain, Joe Biden, qui déambule dans les rues de Kiev. À la veille de sa visite prévue mardi en Pologne, Joe Biden est arrivé à Kiev ce lundi, pour une visite surprise afin de rencontrer Volodymyr Zelensky.

En dépit des sirènes d’alerte aérienne, aux côtés de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, Joe Biden a affiché «le soutien indéfectible» des États-Unis à l’Ukraine, estimant que «la guerre de conquête» de Moscou est «en train d’échouer». Un «signe extrêmement important de soutien», salue le président ukrainien.

La visite de Joe Biden a de surcroît eu lieu, lundi 20 février, le jour des «héros de la centurie céleste», destiné à commémorer la centaine de morts de la «révolution de la dignité» du mouvement Euromaïdan de l’hiver 2013-2014. Kiev les considère comme les premiers héros de la lutte pour une Ukraine libérée et émancipée.

Le président Biden a enlacé son homologue ukrainien devant un monument aux victimes de la guerre.

Le président Biden a enlacé son homologue ukrainien devant un monument aux victimes de la guerre. © Reuters / Service de presse de la présidence ukrainienne

«Le président Biden et moi-même, nous avons parlé aujourd’hui de tout ce que nous devons faire afin de remporter ensemble cette année une victoire dans cette guerre lancée par la Russie», a déclaré dans son adresse quotidienne le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’issue de la visite.

Par mesure de précaution, Washington avait averti Moscou «quelques heures avant» du départ du président américain pour sa première visite dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, selon le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.

Une fois arrivé, Joe Biden a annoncé que son pays accroîtrait une fois encore l’aide qu’il apporte à l’Ukraine. «Je vais annoncer la livraison d’autres équipements essentiels, notamment de munitions d’artillerie, de systèmes antiblindage et de radars de surveillance aérienne», a-t-il assuré.

Voici en intégralité la conférence de presse conjointe des présidents américain et ukrainien :

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire