Affaire Brahim Saadoun © DR
Les répercussions du conflit entre l’Ukraine et la Russie continuent de s’intensifier. Cette guerre, déclenchée par Moscou en février dernier, a entrainé des crises économique, politique, sociale et surtout humaine.
En mars, le Marocain Brahim Saadoun et les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner ont été capturés en Ukraine, où ils combattaient auprès de l’armée ukrainienne contre la Russie. Les séparatistes de Donetsk ont condamné à mort, jeudi 9 juin, ces trois soldats étrangers. D’après l’Agence de presse officielle russe (TASS), Brahim Saadoun et Shaun Pinner avaient plaidé non coupables aux accusations de mercenariat. En revanche, ils ont reconnu leur participation aux combats et cette déclaration n’est pas passée inaperçue au Maroc.
Voir aussi : Qui est Brahim Saadoun, le marocain condamné à mort par les séparatistes pro-russes à Donetsk ?
Qui est Brahim Saadoun ?
Enrôlé dans l’armée ukrainienne de sa propre volonté, Brahim Saadoun est un jeune étudiant de 21 ans. Connu sous le nom de Brian par ses amis en Ukraine, ce Marocain est un membre de l’unité d’infanterie de la marine ukrainienne. «Brahim est un gars brillant et enthousiaste, rêvant de la technologie du futur et de la façon dont il pourrait changer les choses», a déclaré Dmytro Khrabstov, un de ses amis en Ukraine, à l’agence britannique de presse AP. Il a qualifié d’«inhumaine» sa condamnation à mort.
Une autre amie de Brahim, Zina Kotenko, réfugiée ukrainienne résidant au Royaume-Uni, a décrit Brahim Saadoun comme un homme «gentil», «ouvert d’esprit» et «joyeux». Dans une interview à la chaine de télévision Skynews, elle a même appelé le gouvernement britannique à le sauver.
Son père, Tahar Saadoun, a affirmé jeudi dernier que son fils «n’est pas un mercenaire». Il a toutefois imputé le sort de son fils aux autorités ukrainiennes. Il a accusé ces dernières de «lavage de cerveau» des étudiants étrangers, en «les recrutant pour les exploiter dans la guerre».
Lire aussi : Guerre en Ukraine : un marocain condamné à mort par les séparatistes pro-russes
Condamnation à mort : les réactions nationale et internationale
La sentence de mort a suscité l’indignation du Maroc et des organisations internationales. Le « ministère des Affaires étrangères » de la République autoproclamée de Donetsk a indiqué, dans un communiqué de presse relayé par l’agence russe RIA Novosti, que le Maroc et la Grande-Bretagne «ont la possibilité d’envoyer des avocats pour les citoyens condamnés».
En ajoutant qu’«officiellement, aucun de ces États ne nous a contactés, c’est-à-dire qu’ils ne se soucient absolument pas du sort de leurs citoyens. Il existe différents formats. Peut-être pourraient-ils envoyer des avocats pour leurs citoyens. Mais rien n’a été fait», a ajouté la « cheffe de la diplomatie » du Donetsk, Natalia Nikonorova.
Du côté marocain, l’association d’amitié maroco-russe, créée par feu le roi Hassan II, et le Comité marocain pour la paix et la solidarité ont lancé un appel au président russe, Vladimir Poutine, à ce sujet. Ces deux ONG marocaines ont demandé, samedi 11 juin, une intervention en faveur de l’étudiant marocain condamné à mort.
Les États-Unis ont également apporté leur soutien à cette affaire. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réagi à la condamnation à mort du jeune marocain et des deux Britanniques. «Nous sommes gravement préoccupés par les informations faisant état d’un “procès” fictif et de ses jugements contre des combattants légitimes servant les forces armées ukrainiennes», a-t-il indiqué dans un post sur son compte Twitter.
Antony Blinken a également appelé la Russie et ses mandataires à «respecter le droit international humanitaire, y compris les droits et les protections accordés aux prisonniers de guerre».
Enfin, le Maroc n’a toujours pas réagi à la condamnation de son ressortissant qui risque d’être exécuté par balles.
Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023