Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : la Chine veut éviter que la crise ne devienne incontrôlable

Guerre en Ukraine : la Chine veut éviter que la crise ne devienne incontrôlable

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement chinois a rendu public ce vendredi 24 février un plan en douze points afin d’empêcher la crise ukrainienne de devenir incontrôlable. Pékin, qui adopte une position de médiateur, estime que le dialogue et la négociation étaient les seuls moyens de résoudre le conflit.

Ce plan en douze points, intitulé « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », met en avant l’importance du retour aux négociations entre les belligérants.

Pékin considère le dialogue comme le seul moyen de résoudre le conflit et appelle à un cessez-le-feu complet et à graduellement promouvoir la désescalade et l’apaisement, un an jour pour jour après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022.

«Le conflit et la guerre ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter de jeter de l’huile sur le feu et d’aggraver les tensions, et empêcher que la situation ne se détériore ou devienne incontrôlable», indique le document.

L’ambassadeur de l’Union européenne à Pékin, Jorge Toledo, a indiqué que le document publié par la Chine n’était pas un plan de paix mais que l’UE l’étudierait.

«Si ce document est un signe positif pour l’Ukraine, alors ce sera un signe positif pour l’UE. Nous étudions toutefois avec attention le document», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin.

Interrogé sur ce plan chinois avant sa publication jeudi 23 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé qu’il voyait cette initiative comme «bon signe» bien qu’il attende que la Chine soit plus active dans son soutien à Kiev.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Guerre en Ukraine

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Guerre en Ukraine

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Guerre en Ukraine

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
Guerre en Ukraine

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Guerre en Ukraine

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Guerre en Ukraine

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Guerre en Ukraine

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire