Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le gouvernement chinois a rendu public ce vendredi 24 février un plan en douze points afin d’empêcher la crise ukrainienne de devenir incontrôlable. Pékin, qui adopte une position de médiateur, estime que le dialogue et la négociation étaient les seuls moyens de résoudre le conflit.
Ce plan en douze points, intitulé « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », met en avant l’importance du retour aux négociations entre les belligérants.
Pékin considère le dialogue comme le seul moyen de résoudre le conflit et appelle à un cessez-le-feu complet et à graduellement promouvoir la désescalade et l’apaisement, un an jour pour jour après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022.
«Le conflit et la guerre ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter de jeter de l’huile sur le feu et d’aggraver les tensions, et empêcher que la situation ne se détériore ou devienne incontrôlable», indique le document.
L’ambassadeur de l’Union européenne à Pékin, Jorge Toledo, a indiqué que le document publié par la Chine n’était pas un plan de paix mais que l’UE l’étudierait.
«Si ce document est un signe positif pour l’Ukraine, alors ce sera un signe positif pour l’UE. Nous étudions toutefois avec attention le document», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin.
Interrogé sur ce plan chinois avant sa publication jeudi 23 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé qu’il voyait cette initiative comme «bon signe» bien qu’il attende que la Chine soit plus active dans son soutien à Kiev.
Temps de lecture : 2 minutes
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |