Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : en immersion avec les Russes, entre colère, doute et déni

Temps de lecture

Des Marines russes participent à la cérémonie d'ouverture de la compétition internationale Seaborne Assault 2022, dans la région de Kaliningrad, en Russie, le 13 août 2022. © Vitaly Nevar / Reuters

Le 21 septembre, Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation partielle de sa population. Il prévoit que 300.000 civils seront mobilisés pour renforcer les troupes russes. Ce tournant dans la guerre qu’il a déclarée à l’Ukraine le 24 février dernier intervient après plusieurs revers importants subis par l’armée russe.

Cette annonce passe mal au sein de la population russe. De nombreux Russes cherchent à fuir tout en remettant en question l’implication de leur pays dans le conflit avec l’Ukraine.

Pour Code source, Paul Gogo, journaliste basé à Moscou, raconte comment les Russes perçoivent la guerre en Ukraine, entre déni, doute, et colère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire