Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : Bruxelles veut plafonner le prix du gaz russe

Temps de lecture

Après le plafonnement du prix de son pétrole, proposé la semaine dernière par Bruxelles en représailles à la guerre qu’elle mène en Ukraine depuis le 24 février dernier, c’est au tour d’une autre ressource clé de la Russie d’être discutée : le gaz.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi aux États membres un plafonnement du prix du gaz russe livré à l’UE, afin de «réduire les revenus de la Russie». 

L’objectif n’est pas tant d’agir sur les prix du marché mais de priver le président russe Vladimir Poutine d’une partie des revenus qu’il utilise pour financer la guerre en Ukraine et de protéger les populations des 27 de l’explosion des prix de l’énergie.

«Nous devons réduire les revenus de la Russie, que Poutine utilise pour financer cette guerre atroce contre l’Ukraine», a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Pour la cheffe de la Commission, cet objectif est d’ores et déjà en train de porter ses fruits, appuyant sur le fait que les importations de gaz russe ont fondu depuis en sept mois.

«Au début de la guerre, le gaz russe par gazoduc représentait 40% de tout le gaz importé. Aujourd’hui, il n’en représente que 9%», a précisé la responsable.

En réponse, Vladimir Poutine a prévenu dans la matinée que les livraisons de pétrole et de gaz seraient coupées aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou.

Le ministre tchèque du Commerce et de l’Industrie Jozef Sikela, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, a critiqué l’idée d’un tel plafonnement. «Ce n’est pas une proposition constructive. C’est plus une autre forme de sanction contre la Russie plutôt qu’une véritable solution à la crise de l’énergie en Europe», a-t-il déclaré, appelant à un découplage rapide des prix de l’électricité et du gaz.

Et pour aider les ménages et les entreprises à faire face à la crise énergétique, la Commission européenne proposera la semaine prochaine cinq mesures d’urgence, dont une contribution des producteurs d’énergie, a confirmé Ursula von der Leyen, en dévoilant certains détails.

«Ménages et entreprises sont confrontés à des prix astronomiques et à une énorme volatilité du marché» de l’électricité, dont les tarifs sont indexés sur les cours du gaz, a constaté la présidente de la Commission européenne.

«Nous allons proposer une contribution de solidarité pour les entreprises de combustibles fossiles, car toutes les sources d’énergie doivent contribuer à résoudre cette crise», a-t-elle assuré.

Producteurs et distributeurs de gaz et de pétrole, qui réalisent des «bénéfices massifs» à la faveur de la flambée des cours mondiaux, sont donc dans le viseur de Bruxelles.

Certains producteurs d’électricité, qui mobilisent des centrales nucléaires, l’éolien, le solaire ou les barrages hydroélectriques, «réalisent des revenus massifs qui ne reflètent pas leurs coûts de production», qui sont «faibles», a-t-elle déploré.

La présidente a appelé à redistribuer ces «bénéfices inattendus» pour aider les ménages et entreprises «vulnérables».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire